La gestion de la classe: dimension 8

Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

8. Sens du dialogue (RESPECTER)

Cette dimension concerne la compétence de l'enseignant comme récepteur et donc, sa capacité de respecter l'élève comme émetteur. Une communication vivante et suivie exige en effet l'alternance des rôles d'émetteur et de récepteur. Le cadre scolaire et la tradition pédagogique privilégient souvent, pour l'enseignant, le rôle d'émetteur. Cette dimension, centrée sur la disponibilité et la capacité d'accueil et d'écoute est donc d'autant plus importante pour l'efficacité d'une communication réelle .

8.1. MANIFESTER sa disponibilité aux élèves.

8.2. ACCUEILLIR les questions avec bienveillance.

8.3. SUSCITER la participation de chacun.

Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe

Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré 50 indicateurs supplémentaires particuliers à certaines situations de classe (cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs oertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant ICI .


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Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction ( la compétence du superviseur ): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.