La gestion de la classe: dimension 1

Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

1. Rigueur et pertinence de la planification (CLARIFIER)

On se réfère ici aux conséquences observables en classe du travail de préparation de l'enseignant. Ce travail préalable (recherche, planification, préparation de cours, etc.) n'est utile que s'il quitte le papier pour déboucher sur des manifestations concrètes qui clarifient ses intentions pédagogiques.

1.1. CHOISIR des activités pertinentes et adaptées au niveau de développement des élèves.

1.2. COMMUNIQUER les objectifs et le déroulement de l'activité.

1.3. ORGANISER un déroulement logique et pédagogique.

1.4. ANTICIPER les erreurs et les difficultés.

Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe

Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré 50 indicateurs supplémentaires particuliers à certaines situations de classe (cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs oertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant ICI.


Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)


Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction (la compétence du superviseur): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.