La gestion de la classe: dimension 1
1. Rigueur et pertinence de la planification (CLARIFIER)
On se réfère ici aux conséquences observables en classe du travail de préparation de l'enseignant. Ce travail préalable (recherche, planification, préparation de cours, etc.) n'est utile que s'il quitte le papier pour déboucher sur des manifestations concrètes qui
clarifient
ses intentions pédagogiques.
1.1. CHOISIR des activités pertinentes et adaptées au niveau de développement des élèves.
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1.1.1 Les activités présentent un lien clair avec un objectif du programme d'études.
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1.1.2. Les tâches sont adaptées à l'âge ou au développement des élèves.
1.2. COMMUNIQUER les objectifs et le déroulement de l'activité.
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1.2.1. Le plan de la leçon est annoncé.
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1.2.2. L'enseignant rend explicite le lien entre l'activité et l'objectif du programme poursuivi.
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1.2.3. Les consignes organisationnelles sont communiquées.
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1.2.4. Le temps requis pour exécuter les tâches et les échéances sont précisés.
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1.2.5. La tâche à accomplir est décrite de façon explicite.
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1.2.6. L'enseignant donne des exemples et des contre-exemples des comportements attendus.
1.3. ORGANISER un déroulement logique et pédagogique.
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1.3.1. Au moment de l'apprentissage, les tâches complexes sont scindées en tâches plus simples.
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1.3.2. Les consignes sont transmises dans un ordre séquentiel.
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1.3.3. Des transitions sont prévues entre les différentes activités.
1.4. ANTICIPER les erreurs et les difficultés.
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1.4.1. Les pièges à éviter et les risques de confusion sont explicitement identifiés.
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1.4.2. Les indications ou les pistes pour résoudre les difficultés sont annoncées.
Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe
Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré
50 indicateurs supplémentaires
particuliers à
certaines situations de classe
(cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs oertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant
ICI
.
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18 - L'enseignant amorce la plénière soit par des consignes, soit par un déclencheur. (plénière).
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24 - Toutes les consignes nécessaires à l'exécution des tâches sont communiquées avant de mettre les élèves au travail. (travail individuel ou en équipes)
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26 - Le temps alloué pour faire le travail est précisé. (travail individuel ou en équipes)
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45 - Les consignes relatives au prochain cours sont énoncées. (fermeture du cours)
Nos abonnés de
La boîte à outils
trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
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la contrepartie pour la direction (
la compétence du superviseur
): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
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une proposition de
code d'éthique
pour l'enseignant et pour le superviseur;
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un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.
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