La gestion de la classe:dimension 7

Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

7. Dynamisme (STIMULER)

Tout comme un comédien, l'enseignant est, par sa voix et son corps, le principal vecteur de ce qu'il communique en tant qu'émetteur. La communication sera plus efficace et sera davantage de nature à stimuler l'intérêt de l'élève si elle modulée et porteuse d'énergie.

7.1. S'EXPRIMER de façon vivante.

7.2. VARIER ses moyens de communication.

Indicateur de cette dimension particulier à certaines situations de classe:

Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré 50 indicateurs supplémentaires particuliers à certaines situations de classe (cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). L'indicateur pertinent à la présente dimension est identifié ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant ICI .


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Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction ( la compétence du superviseur ): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.