La gestion de la classe: dimension 5

Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

5. Qualité du traitement de l'information (CLARIFIER)

Outre le traitement de forme qui vise à la rendre intéressante, l'information que l'enseignant présente à l'élève doit faire l'objet d'un traitement qui la clarifie , qui la rend facile à appréhender et à mettre en mémoire et qui insiste davantage sur les concepts (opérateurs abstraits permettant de traiter les informations) et les liens entre les informations (les structures, les exemples et les contre-exemples) que sur l'accumulation d'informations juxtaposées.

5.1. DÉFINIR les termes et les concepts.

5.2. PRÉSENTER les informations de façon pédagogique.

5.3. DISTINGUER l'essentiel de l'accessoire.

Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe

Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré 50 indicateurs supplémentaires particuliers à certaines situations de classe (cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs pertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant ICI .


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Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction ( la compétence du superviseur ): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.