On peut cliquer sur tous les termes en bleu pour accéder à une description détaillée.
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STRUCTURER | Clarifier |
1. Rigueur et pertinence de la planification
1.1. CHOISIR des activités pertinentes au programme et adaptées au niveau de développement des élèves. 1.2. COMMUNIQUER les objectifs et le déroulement de l'activité. 1.3. ORGANISER un déroulement logique et pédagogique. 1.4. ANTICIPER les erreurs et les difficultés. |
5. Qualité du traitement de l'information
5.1. DÉFINIR les termes et les concepts. 5.2. PRÉSENTER les informations de façon pédagogique. 5.3. DISTINGUER l'essentiel de l'accessoire. |
9. Qualité des exigences
9.1. FAIRE PREUVE de réalisme dans ses exigences de fonctionnement. 9.2. COMMUNIQUER clairement ses exigences. 9.3. JUSTIFIER ses exigences |
13. Souci éducatif
13.1. EXPLICITER les enjeux moraux de situations vécues en classe |
Contrôler |
2. Contrôle du déroulement des activités
2.1. ASSURER les préalables techniques au déroulement de l'activité. 2.2. CONTRÔLER l'activité dans le temps de façon à maximiser le temps d'apprentissage. 2.3. AJUSTER le déroulement de l'activité au contexte. |
6. Efficacité de la communication
6.1. ÉTABLIR un contexte de communication propice. 6.2. ASSURER la cohérence et la continuité de la communication. 6.3. S'EXPRIMER dans une langue correcte et adaptée aux élèves. 6.4. S'ASSURER de la compréhension des explications. |
10. Discipline
10.1. PRÉVENIR les sources potentielles de perturbation. 10.2. DÉTECTER les comportements perturbateurs. 10.3. INTERVENIR efficacement sur les comportements inacceptables. 10.4. APPLIQUER les règles disciplinaires avec réalisme et cohérence. |
14. Cohérence et
maîtrise de soi
14.1. S'ASTREINDRE soi-même à des exigences éthiques et professionnelles. 14.2. INTERVENIR avec calme. 14.3. DIRE LA VÉRITÉ aux élèves. 14.4. ASSURER des interactions harmonieuses au sein de la classe. |
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MOTIVER | Stimuler |
3. Signifiance des activités
3.1. VARIER les types d'activités. 3.2. FAIRE une mise en situation. 3.3. ILLUSTRER les informations présentées et les tâches proposées. |
7. Dynamisme
7.1. S'EXPRIMER de façon vivante. 7.2. VARIER ses moyens de communication et les types d'interaction. 7.3. UTILISER efficacement le langage non verbal. |
11. Développement de l'autonomie
11.1. CONFIER des responsabilités aux élèves. 11.2. OFFRIR aux élèves des occasions de faire des choix et de prendre des initiatives. 11.3. VALORISER le travail et les comportements positifs des élèves. |
15. Souci du climat
15.1. CRÉER un environnement détendu. 15.2. PERSONNALISER ses interactions. 15.3. AJUSTER ses interventions à l'état du groupe. |
Respecter |
4. Respect du processus d'apprentissage
4.1 FAVORISER l'objectivation et le transfert des processus. 4.2. FOURNIR à l'élève une rétroaction sur ses apprentissages. 4.3. UTILISER les erreurs de façon constructive et efficace. 4.4. AJUSTER l'enseignement à la situation d'apprentissage. |
8. Sens du dialogue
8.1. MANIFESTER sa disponibilité aux élèves. 8.2. ACCUEILLIR les questions avec bienveillance. 8.3. SUSCITER la participation de chacun. |
12. Sens participatif et justice
12.1. CONSULTER les élèves. 12.2. TENIR COMPTE du contexte dans ses jugements et ses interventions. 12.3. TRAITER tous les élèves avec justice. |
16. Connaissance des jeunes
16.1. RECONNAÎTRE les différences entre le monde des adultes et le monde des jeunes. 16.2. TENIR COMPTE de la culture et de la vie des jeunes. |
Liste complète (objectifs seulement) | |
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