Ce texte vise à détailler, de façon opérationnelle et sous forme d'objectifs de comportement, la définition du domaine de la compétence de l'enseignant en classe. L'ensemble de ces 50 objectifs, regroupés en 16 dimensions, constitue le cadre de référence de DISCAS en matière de gestion de la classe.
Le présent cadre de référence ne cerne qu'une partie de la compétence des enseignants dans l'exercice de leur acte professionnel: celle qui se manifeste dans leurs interactions avec leurs élèves dans le cadre de la classe, c'est-à-dire la prestation de cours. Même si c'est la partie la plus importante de l'acte professionnel des enseignants, tant quantitativement que qualitativement, il ne faudrait pas perdre de vue que cet acte professionnel comprend aussi de nombreuses tâches qui s'accomplissent en tout ou en partie à l'extérieur de la classe (planification, évaluation, concertation, suivi d'élèves, récupération, relations avec les autres intervenants, perfectionnement, gestion, etc.)
On a vu que la gestion de la classe concerne l' ensemble des interventions effectuées en classe par un enseignant à l'égard de ses élèves pour favoriser par ceux-ci l'atteinte des objectifs d'apprentissage . Ces interventions, extrêmement diversifiées (pédagogiques, sociales, affectives, disciplinaires, organisationnelles, etc.) relèvent de quatre facettes principales de cette partie de l'acte professionnel de l'enseignant: la pédagogie , la communication , l' encadrement et le développement d'attitudes .
Une classe constitue un groupe dynamique et interactif de personnes rassemblées en fonction de l'accomplissement par l'élève d'un ensemble de tâches d'apprentissage. Pour que la tâche s'accomplisse de façon efficace, la classe doit être structurée , orientée en fonction des objectifs à atteindre et des processus par lesquels les atteindre. Pour que ces tâches contribuent à l'apprentissage, et donc au développement de l'élève en tant que personne , la classe doit constituer un environnement motivant , la motivation constituant la source d'énergie indispensable à la réalisation de l'apprentissage.
Il en résulte que, au niveau le plus général, la compétence de l'enseignant consiste à structurer (clarifier et contrôler) l'environnement éducatif que constitue sa classe, d'une part; et, d'autre part, à motiver (stimuler et respecter) ses élèves à l'accomplissement des tâches et à la réalisation des apprentissages. Il lui faut se préoccuper également de ces deux axes de compétence.
Ces quatre facettes de la compétence, combinées aux quatre habiletés-synthèse qui viennent d'être énoncées, constituent la définition du domaine de la compétence de l'enseignant comme gestionnaire de sa classe. Cette définition du domaine se détaille en 16 dimensions qui regroupent et structurent les 50 objectifs retenus pour le présent cadre de référence. Cette structure hiérarchique, comparable à celle d'un programme d'études, constitue l' articulation du référentiel de DISCAS en gestion de la classe.
DISCAS a précisé, pour chacun des 50 objectifs, des indicateurs observables en classe qui constituent autant d'indices manifestes de la maîtrise des objectifs par l'enseignant gestionnaire de classe. Il y a 267 indicateurs au total. |
Articulation du référentiel | Définition du domaine (tableau des dimensions) |
|
|
|