
Exemple d'indicateurs de la compétence
de l'enseignant en classe
La liste complète des 267 indicateurs
n'est accessible qu'aux écoles abonnées à
La boîte à
outils.
À titre d'exemple seulement,
nous vous fournissons, ci-dessous, les 13 indicateurs liés
à la dimension 1.
Dimension 1
1.1. CHOISIR des activités
pertinentes et adaptées au niveau de développement
des élèves.
- 1.1.1 Les activités présentent un lien clair
avec un objectif du programme d'études.
- 1.1.2. Les tâches sont adaptées à l'âge
ou au développement des élèves.
1.2. COMMUNIQUER les objectifs et
le déroulement de l'activité.
- 1.2.1. Le plan de la leçon est annoncé.
- 1.2.2. L'enseignant rend explicite le lien entre l'activité
et l'objectif du programme poursuivi.
- 1.2.3. Les consignes organisationnelles sont communiquées.
- 1.2.4. Le temps requis pour exécuter les tâches
et les échéances sont précisés.
- 1.2.5. La tâche à accomplir est décrite
de façon explicite.
- 1.2.6. L'enseignant donne des exemples et des contre-exemples
des comportements attendus.
1.3. ORGANISER un déroulement
logique et pédagogique.
- 1.3.1. Au moment de l'apprentissage, les tâches complexes
sont scindées en tâches plus simples.
- 1.3.2. Les consignes sont transmises dans un ordre séquentiel.
- 1.3.3. Des transitions sont prévues entre les différentes
activités.
1.4. ANTICIPER les erreurs et les
difficultés.
- 1.4.1. Les pièges à éviter et les risques
de confusion sont explicitement identifiés.
- 1.4.2. Les indications ou les pistes pour résoudre
les difficultés sont annoncées.