La gestion de la classe: dimension 2
2. Contrôle du déroulement des activités (CONTRÔLER)
Cette dimension concerne le
contrôle
du déroulement effectif des activités, dans une durée donnée, dans une séquence prévue, dans un espace physique précis, et avec les contraintes liées aux ressources disponibles, à l'interaction avec les élèves et aux imprévus susceptibles de se produire, de façon à assurer l'essentiel de ce qui avait été prévu et un usage optimal du temps disponible.
2.1. ASSURER les préalables techniques au déroulement de l'activité.
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2.1.1. Les élèves et l'enseignant disposent du matériel pour l'activité.
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2.1.2. Le découpage du temps permet l'accomplissement des activités prévues.
2.2. CONTRÔLER l'activité dans le temps de façon à maximiser le temps d'apprentissage.
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2.2.1. Le cours démarre à l'heure.
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2.2.2. Les modifications ou ajustements aux procédures annoncées sont rares.
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2.2.3. La surveillance du déroulement de l'activité est constante.
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2.2.4. L'enseignant situe périodiquement les élèves dans leur travail.
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2.2.5. L'essentiel des énergies des élèves est consacré à l'accomplissement des tâches pédagogiques.
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2.2.6. Les échéances sont respectées.
2.3. AJUSTER le déroulement de l'activité au contexte.
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2.3.1. L'enseignant dépiste rapidement les difficultés non prévues et fait les mises au point en conséquence.
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2.3.2. Les perturbations entraînent rapidement une mise à jour claire des consignes pédagogiques.
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2.3.3. Les élèves sont stimulés durant toute la durée du cours.
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2.3.4. Les transitions entre les activités respectent le rythme de travail du groupe.
Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe:
Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré
50 indicateurs supplémentaires
particuliers à
certaines situations de classe
(cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs pertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant
ICI
.
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3 - L'enseignant assure les préparatifs matériels immédiats du cours. (démarrage du cours)
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11 - Le cours démarre dans les minutes qui suivent le son de la cloche. (démarrage du cours)
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12 - La durée et le rythme de l'exposé tiennent compte de la capacité de concentration des élèves. (exposé magistral)
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25 - Si le travail se fait en équipes, la répartition des élèves en équipes est coordonnée. (travail individuel ou en équipes)
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30 - L'enseignant s'assure que chaque élève (ou chaque équipe) exécute les tâches demandées. (travail individuel ou en équipes)
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37 - L'enseignant s'assure que le matériel nécessaire à l'accomplissement des tâches est disponible, en bon état, en quantité suffisante et prêt à être utilisé. (travail en laboratoire)
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43 - L'enseignant ménage du temps, à la fin de la période, pour le nettoyage, le contrôle et le rangement du matériel. (travail en laboratoire)
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44 - L'enseignant amorce les procédures de fermeture dans les minutes qui précèdent la fin du cours. (fermeture du cours)
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48 - L'enseignant respecte, sans le dépasser, le temps imparti au cours. (fermeture du cours)
Nos abonnés de
La boîte à outils
trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
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la contrepartie pour la direction (
la compétence du superviseur
): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
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une proposition de
code d'éthique
pour l'enseignant et pour le superviseur;
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un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.
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