La gestion de la classe:dimension 10
10. Discipline (CONTRÔLER)
Il s'agit ici d'assurer le fonctionnement harmonieux de la classe par le
contrôle
des comportements perturbateurs, c'est-à-dire leur prévention et leur élimination. C'est une fonction nécessaire de l'autorité, dont l'efficacité se mesure par l'absence ou la disparition rapide de tels comportements et qui est d'autant plus efficace qu'elle est moins nécessaire. Une discipline efficace prend peu de place et donne des résultats rapides et permanents.
10.1. PRÉVENIR les sources potentielles de perturbation.
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10.1.1 Des routines et des procédures sont établies.
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10.1.2 Les élèves sont tenus occupés pour toute la durée du cours.
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10.1.3 L'aménagement physique du local est propice au travail.
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10.1.4 Les déplacements physiques sont limités et contrôlés.
10.2. DÉTECTER les comportements perturbateurs.
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10.2.1 L'enseignant conserve l'ensemble de son groupe dans son champ visuel.
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10.2.2 L'enseignant fait savoir par son langage non verbal qu'il est conscient de ce qui se passe en classe.
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10.2.3 L'enseignant ajuste son comportement au degré d'attention des élèves.
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10.2.4 La réaction de l'enseignant aux sources de perturbation est immédiate.
10.3. INTERVENIR efficacement sur les comportements inacceptables.
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10.3.1 Les interventions disciplinaires sont rarement nécessaires et prennent peu de temps.
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10.3.2 Les interventions sont rapidement suivies des effets souhaités.
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10.3.3 L'enseignant diffère à l'extérieur du cours la gestion des cas particuliers.
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10.3.4 Les interventions sont en rapport avec la perturbation.
10.4. APPLIQUER les règles disciplinaires avec réalisme et cohérence.
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10.4.1. L'enseignant donne suite aux mesures qu'il annonce.
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10.4.2. Les règles disciplinaires sont appliquées sans émotivité.
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10.4.3. Les sanctions sont proportionnelles à la gravité de l'infraction.
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10.4.4. L'application des règles disciplinaires tient compte davantage de l'esprit que de la lettre
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10.4.5. L'exécution des sanctions et des ordres est contrôlée.
Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe
Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré
50 indicateurs supplémentaires
particuliers à
certaines situations de classe
(cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs oertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant
ICI
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4 - L'enseignant vérifie l'état de la salle de classe. (démarrage du cours)
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5 - La circulation des élèves dans la salle de classe se fait avec calme. (démarrage du cours)
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6 - Le niveau sonore est acceptable. (démarrage du cours)
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7 - Les élèves sont assis à leur place dans les secondes qui suivent le son de la cloche. (démarrage du cours)
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10 - L'enseignant prend les présences. (démarrage du cours)
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20 - Les tours de parole tiennent compte de l'ordre dans lequel les demandes sont faites. (plénière)
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27 - Si le travail se fait en équipes, le regroupement physique des équipes s'effectue calmement et rapidement. (travail individuel ou en équipes)
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28 - L'enseignant demeure constamment attentif à l'ensemble de son groupe. (travail individuel ou en équipes)
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32 - Pendant les apartés, l'enseignant demeure conscient du reste du groupe. (travail individuel ou en équipes)
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33 - Si le travail se fait en équipes, le niveau sonore demeure acceptable. (travail individuel ou en équipes)
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35 - Si le travail s'est fait en équipes, l'aménagement physique de la salle de classe est promptement restauré. (travail individuel ou en équipes)
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36 - Les consignes de sécurité particulières à l'activité en cours sont rappelées. (travail en laboratoire)
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38 - Tous les élèves ont une tenue vestimentaire conforme aux exigences du laboratoire. (travail en laboratoire)
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40 - L'enseignant surveille la manipulation des outils, appareils et pièces de matériel. (travail en laboratoire)
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41 - Les rappels à l'ordre relatifs aux consignes de sécurité sont immédiats et sans appel. (travail en laboratoire)
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42 - La circulation physique des élèves est strictement contrôlée. (travail en laboratoire)
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46 - L'enseignant vérifie l'état physique de la salle de classe. (fermeture du cours)
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49 - Si les élèves doivent quitter la salle de classe après le cours, la sortie s'effectue de façon calme et ordonnée. (fermeture du cours)
Nos abonnés de
La boîte à outils
trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
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la contrepartie pour la direction (
la compétence du superviseur
): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
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une proposition de
code d'éthique
pour l'enseignant et pour le superviseur;
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un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.
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