La gestion de la classe: dimension 6
6. Efficacité de la communication (CONTRÔLER)
Cette dimension concerne l'enseignant en tant qu'émetteur qui, outre le référentiel (couvert dans la dimension 5),
contrôle
le contexte de communication (l'environnement physique et psychologique)et le médium qu'il emploie (la langue orale, la plupart du temps), et doit tenir compte des caractéristiques et de l'état des récepteurs (les élèves à qui il s'adresse).
6.1. ÉTABLIR un contexte de communication propice..
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6.1.1. Les élèves sont attentifs et silencieux pendant les explications.
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6.1.2. Les prises de parole se font avec l'autorisation de l'enseignant.
6.2. ASSURER la cohérence et la continuité de la communication.
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6.2.1. Les messages verbaux et non verbaux sont mutuellement compatibles.
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6.2.2. Le contenu des messages est pertinent au contexte.
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6.2.3. L'enseignant reprend adéquatement le fil de la communication après une interruption ou une digression.
6.3. S'EXPRIMER dans une langue correcte et adaptée aux élèves.
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6.3.1. L'enseignant s'exprime dans une langue familière correcte.
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6.3.2. L'enseignant fait des liens, lorsque nécessaire, entre la langue parlée des élèves et la sienne.
6.4. S'ASSURER de la compréhension des explications.
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6.4.1. L'enseignant pose des questions pour vérifier la compréhension des explications.
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6.4.2. L'enseignant laisse à l'élève le temps de répondre aux questions.
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6.4.3. Les élèves sont invités à reformuler les explications.
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6.4.4. L'enseignant incite l'élève à préciser le sens de ses questions ou interventions.
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6.4.5. L'enseignant insiste pour obtenir, de la part de l'élève, une réponse satisfaisante à ses questions.
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6.4.6. L'enseignant répond clairement aux questions des élèves.
Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe
Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré
50 indicateurs supplémentaires
particuliers à
certaines situations de classe
(cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs pertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant
ICI
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8 - L'enseignant obtient le silence avant de s'adresser au groupe. (démarrage du cours)
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13 - L'enseignant ménage des pauses dans son exposé. (exposé magistral)
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14 - L'enseignant situe précisément les élèves par rapport au matériel didactique auquel il se réfère. (exposé magistral)
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15 - L'enseignant fournit des balises pour faciliter la prise de notes. ((exposé magistral)
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34 - L'enseignant conclut formellement la période de travail. (travail individuel ou en équipes)
Nos abonnés de
La boîte à outils
trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
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la contrepartie pour la direction (
la compétence du superviseur
): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
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une proposition de
code d'éthique
pour l'enseignant et pour le superviseur;
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un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.
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