La gestion de la classe: dimension 14
14. Cohérence et maîtrise de soi (CONTRÔLER)
La capacité de l'enseignant de
contrôler
l'expression des attitudes se mesure, d'une part, à la cohérence entre les valeurs qu'il prône et l'exemple qu'il donne; et, d'autre part, à l'absence en classe de tensions négatives ou à leur résolution rapide, que ces tensions concernent les interactions réciproques de l'enseignant et des élèves ou les interactions des élèves entre eux.
14.1. S'ASTREINDRE soi-même à des exigences éthiques et professionnelles.
-
14.1.1 L'enseignant modèle explicitement les conduites et attitudes attendues des élèves.
-
14.1.2. Le comportement de l'enseignant est compatible avec les exigences qu'il a lui-même à l'égard des élèves.
-
14.1.3. Les différences de comportement entre l'enseignant et l'élève sont justifiées par la fonction et non par le statut.
-
14.1.4. Le comportement de l'enseignant respecte le devoir de réserve de sa fonction.
14.2. INTERVENIR avec calme.
-
14.2.1. Les interventions de l'enseignant ont pour effet de faire décroître le niveau de tension négative.
-
14.2.2. Le langage, verbal et non verbal, de l'enseignant demeure respectueux.
14.3. DIRE la vérité aux élèves.
-
14.3.1. L'enseignant admet sans réticence ses erreurs et ses limites.
-
14.3.2. L'enseignant , lorsque c'est utile, formule objectivement ses humeurs et ses sentiments.
-
14.3.3. Lorsque c'est pertinent, l'enseignant donne son opinion et la présente comme une opinion.
-
14.3.4. L'enseignant distingue entre ce qui relève de ses préférences personnelles et ce qui relève d'exigences fonctionnelles.
14.4. ASSURER des interactions harmonieuses au sein de la classe.
-
14.4.1. L'enseignant favorise la verbalisation objective des problèmes.
-
14.4.2 L'enseignant privilégie la recherche de consensus plutôt que les décisions unilatérales.
-
14.4.3. Toutes les interactions demeures polies.
Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe
Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré
50 indicateurs supplémentaires
particuliers à
certaines situations de classe
(cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs oertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant
ICI
.
-
1 - L'enseignant est ponctuel. (démarrage du cours)
-
2 - La tenue vestimentaire et physique de l'enseignant est correcte. (démarrage du cours)
-
22 - L'enseignant veille à ce que les interventions soient écoutées avec respect. (travail individuel ou en équipes)
-
50 - Si la salle de classe est inoccupée à la période suivante, l'enseignant quitte le dernier et s'assure que les fenêtres sont fermées, que les lumières sont éteintes et que la porte est verrouillée. (fermeture du cours)
Nos abonnés de
La boîte à outils
trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
-
la contrepartie pour la direction (
la compétence du superviseur
): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
-
une proposition de
code d'éthique
pour l'enseignant et pour le superviseur;
-
un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.
|