La gestion de la classe: dimension 2

Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

2. Contrôle du déroulement des activités (CONTRÔLER)

Cette dimension concerne le contrôle du déroulement effectif des activités, dans une durée donnée, dans une séquence prévue, dans un espace physique précis, et avec les contraintes liées aux ressources disponibles, à l'interaction avec les élèves et aux imprévus susceptibles de se produire, de façon à assurer l'essentiel de ce qui avait été prévu et un usage optimal du temps disponible.

2.1. ASSURER les préalables techniques au déroulement de l'activité.

2.2. CONTRÔLER l'activité dans le temps de façon à maximiser le temps d'apprentissage.

2.3. AJUSTER le déroulement de l'activité au contexte.

Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe:

Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré 50 indicateurs supplémentaires particuliers à certaines situations de classe (cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs pertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant ICI.


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Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction (la compétence du superviseur): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.