La gestion de la classe:dimension 3

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Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

3. Signifiance des activités (STIMULER)

On entend par là la capacité de l'enseignant de stimuler la motivation de l'élève face aux objets de connaissance qui lui sont présentés ainsi qu'aux tâches qui sont attendues de lui. Toutes choses égales par ailleurs, une activité est plus susceptible qu'une autre d'intéresser l'élève si elle lui apparaît utile, si elle lui permet de faire des liens avec des éléments connus et importants pour lui, si elle répond à des interrogations ou à des besoins réels et s'il a une idée claire de ce qui est attendu de lui et s'il a confiance de pouvoir l'accomplir.

3.1. VARIER les types d'activités.

3.2. FAIRE une mise en situation.

3.3. ILLUSTRER les informations présentées et les tâches proposées.


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Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction (la compétence du superviseur): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.