La gestion de la classe:dimension 4
4. Respect du processus d'apprentissage (RESPECTER)
Respecter
le processus d'apprentissage exige, de la part de l'enseignant, qu'une fois la mise en situation accomplie, l'activité fasse alterner des phases d'expérimentation (exploration, découverte, manipulation) avec des phases d'objectivation (structuration, analyse réflexive) et qu'elle débouche sur une phase de réinvestissement (transfert à d'autres contextes, généralisation).
4.1. FAVORISER l'objectivation et le transfert des processus.
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4.1.1. Les activités font appel à diverses sources d'information et modes de traitement de l'information.
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4.1.2. Les élèves sont invités à décrire la démarche adoptée.
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4.1.3. Les processus intellectuels et pratiques sont explicitement identifiés.
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4.1.4. Les stratégies d'apprentissage ou de résolution de problèmes sont enseignées.
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4.1.5. L'enseignant modèle de façon explicite les conduites et les stratégies utiles à l'apprentissage.
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4.1.6. L'enseignant met en évidence les processus davantage que les réponses.
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4.1.7. Des activités de réinvestissement différentes de l'activité d'apprentissage initiale sont proposées.
4.2. FOURNIR à l'élève une rétroaction sur ses apprentissages.
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4.2.1. Les techniques d'évaluation formative sont utilisées régulièrement
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4.2.2. Les devoirs et exercices sont corrigés (notés ou annotés).
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4.2.3. Les élèves ont l'occasion de s'autocorriger ou de s'intercorriger.
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4.2.4. Les évaluations de type sommatif sont, dans la pratique, réservées au terme de l'apprentissage.
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4.2.5. L'enseignant s'assure que l'élève utilise correctement les outils nécessaires.
4.3. UTILISER les erreurs de façon constructive et efficace.
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4.3.1. L'élève a le moyen de repérer rapidement ses erreurs.
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4.3.2. Les réussites sont identifiées tout autant que les erreurs.
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4.3.3. Les erreurs de bonne foi sont traitées avec bienveillance.
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4.3.4. L'élève a le moyen de diagnostiquer les causes de ses erreurs
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4.3.5. L'élève dispose de moyens pour corriger ses erreurs.
4.4. AJUSTER l'enseignement à la situation d'apprentissage.
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4.4.1. Les activités comportent des éléments pouvant rejoindre les différents styles d'apprentissage.
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4.4.2. Du temps est spécifiquement alloué pour permettre aux élèves de poser des questions.
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4.4.3. Des tâches particulières sont proposées aux élèves qui atteignent rapidement les objectifs.
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4.4.4. Les consignes sont révisées à la lumière du cheminement du groupe.
Nos abonnés de
La boîte à outils
trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
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la contrepartie pour la direction (
la compétence du superviseur
): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
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une proposition de
code d'éthique
pour l'enseignant et pour le superviseur;
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un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.
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