La gestion de la classe:dimension 4

Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

4. Respect du processus d'apprentissage (RESPECTER)

Respecter le processus d'apprentissage exige, de la part de l'enseignant, qu'une fois la mise en situation accomplie, l'activité fasse alterner des phases d'expérimentation (exploration, découverte, manipulation) avec des phases d'objectivation (structuration, analyse réflexive) et qu'elle débouche sur une phase de réinvestissement (transfert à d'autres contextes, généralisation).

4.1. FAVORISER l'objectivation et le transfert des processus.

4.2. FOURNIR à l'élève une rétroaction sur ses apprentissages.

4.3. UTILISER les erreurs de façon constructive et efficace.

4.4. AJUSTER l'enseignement à la situation d'apprentissage.


Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)


Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction (la compétence du superviseur): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.