La gestion de la classe: dimension 6

Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

6. Efficacité de la communication (CONTRÔLER)

Cette dimension concerne l'enseignant en tant qu'émetteur qui, outre le référentiel (couvert dans la dimension 5), contrôle le contexte de communication (l'environnement physique et psychologique)et le médium qu'il emploie (la langue orale, la plupart du temps), et doit tenir compte des caractéristiques et de l'état des récepteurs (les élèves à qui il s'adresse).

6.1. ÉTABLIR un contexte de communication propice..

6.2. ASSURER la cohérence et la continuité de la communication.

6.3. S'EXPRIMER dans une langue correcte et adaptée aux élèves.

6.4. S'ASSURER de la compréhension des explications.

Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe

Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré 50 indicateurs supplémentaires particuliers à certaines situations de classe (cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs pertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant ICI.


Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)


Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction (la compétence du superviseur): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.