La compétence de l'enseignant EN CLASSE:
liste de 50 objectifs (dimensions 1 à 16)


Les 43 objectifs de la compétence de l'enseignant HORS-CLASSE (dimensions 17 à 29)

Note: chacune des 4 facettes et des 16 dimensions est cliquable pour en consulter une brève description. On peut également aller à la définition du domaine.

Pour naviguer plus rapidement:

Facette 1: Pédagogie

Facette 2: Communication

Facette 3: Encadrement

Facette 4: Attitudes

 

FACETTE 1: PÉDAGOGIE

1. Rigueur et pertinence de la planification (CLARIFIER)

2. Contrôle du déroulement des activités (CONTRÔLER)

3. Signifiance des activités (STIMULER)

4. Respect du processus d'apprentissage (RESPECTER)

Facette 1: Pédagogie

Facette 2: Communication

Facette 3: Encadrement

Facette 4: Attitudes

FACETTE 2: COMMUNICATION

5. Qualité du traitement de l'information (CLARIFIER)

6. Efficacité de la communication (CONTRÔLER)

7. Dynamisme (STIMULER)

8. Sens du dialogue (RESPECTER)

Facette 1: Pédagogie

Facette 2: Communication

Facette 3: Encadrement

Facette 4: Attitudes

FACETTE 3: ENCADREMENT

9. Qualité des exigences (CLARIFIER)

10. Discipline (CONTRÔLER)

11. Développement de l'autonomie (STIMULER)

12. Sens participatif et justice (RESPECTER)

Facette 1: Pédagogie

Facette 2: Communication

Facette 3: Encadrement

Facette 4: Attitudes

FACETTE 4: ATTITUDES

13. Souci éducatif (CLARIFIER)

14. Cohérence et maîtrise de soi (CONTRÔLER)

15. Souci du climat (STIMULER)

16. Connaissance des jeunes (RESPECTER)

Facette 1: Pédagogie

Facette 2: Communication

Facette 3: Encadrement

Facette 4: Attitudes


Retour au document de base

Retour à la définition du domaine

Retour au schéma d'articulation du référentiel


Les 43 objectifs de la compétence de l'enseignant HORS-CLASSE (dimensions 17 à 29)