La compétence de l'enseignant hors-classe:
liste de 43 objectifs
(dimensions 17 à
29)
Les
50 objectifs de la compétence de l'enseignant EN CLASSE
(dimensions 1 à 16)
17. Respect des programmes
-
17.1. CONNAÎTRE les programmes et les politiques pédagogiques
en vigueur.
-
17.2. PLANIFIER l'enseignement en fonction des programmes
d'études.
-
17.3. ÉVALUER les apprentissages en respectant les
programmes d'études, la définition du domaine et
la politique d'évaluation.
18. Initiative pédagogique
-
18.1. ADAPTER les programmes d'études aux besoins
des élèves.
-
18.2. CHOISIR des stratégies pédagogiques variées
et adaptées aux besoins de élèves.
-
18.3. UTILISER le matériel didactique de façon
autonome et responsable.
19. Coordination
-
19.1. ÉCHANGER des informations pédagogiques
avec ses collègues.
-
19.2. COORDONNER son enseignement à celui de ses collègues.
-
19.3. ACTUALISER dans son enseignement le projet éducatif
de l'école.
20. Prestation des services
-
20.1. ASSURER les activités d'animation et d'encadrement
prévues à sa tâche.
-
20.2. FAIRE RESPECTER les règlements du code de vie.
-
20.3. ÊTRE PRÉSENT aux activités institutionnelles
collectives.
-
20.4 TRANSMETTRE de façon fiable les informations
dont il a la responsabilité.
21. Responsabilité
-
21.1. SE TENIR INFORMÉ du vécu scolaire de
l'établissement.
-
21.2. INTERVENIR avec discernement dans les cas d'urgence
et les situations imprévues.
-
21.3. ASSURER une gestion de première ligne des élèves
sous sa responsabilité.
22. Solidarité
-
22.1. PRENDRE des initiatives pour améliorer la qualité
de vie collective.
-
22.2. ETRE SOLIDAIRE de l'établissement dans l'application
des réglements.
-
23.3. ACTUALISER dans son action éducative le projet
éducatif de l'école.
23. Respect des normes et procédures
-
23.1.ASSURER le suivi pédagogique et disciplinaire
de ses élèves.
-
23.2. TENIR À JOUR ses dossiers.
-
23.3. RESPECTER les normes et échances administratives.
-
23.4. FOURNIR aux intervenants et aux parents les informations
relevant de sa compétence.
24. Efficacité
-
24.1. GÉRER de façon responsable le matériel
dont il a la charge.
-
24.2. UTILISER de façon judicieuse les ressources
institutionnelles.
-
24.3 PRENDRE DES INITIATIVES pour accroître l'efficacité
des opérations dont il a la responsabilité.
25. Souci institutionnel
-
25.1. RESPECTER les champs de compétence des autres
intervenants.
-
25.2. SIGNALER aux instances concernées les problèmes
dont il est témoin
-
25.3. PROMOUVOIR les intérêts et l'image de
l'établissement.
26. Respect et loyauté
-
26.1.RESPECTER les personnes dans ses interactions sociales
et professionnelles.
-
26.2. ETRE LOYAL à l'établissement dans son
activité professionnelle.
-
26.3. ÊTRE SOLIDAIRE des décisions institutionnelles
collectives.
27. Transparence
-
27.1. PRENDRE POSITION avec calme sur les dossiers institutionnels
relevant de sa compétence.
-
27.2. JUSTIFIER ses prises de position institutionnelles.
28. Participation et souci du climat
-
28.1. AIDER ses collègues.
-
28.2. ÉTABLIR des relations harmonieuses avec les
parents.
-
28.3. PARTICIPER au maintien d'un climat d'harmonie institutionnelle.
-
28.4. PARTICIPER aux instances de concertation de l'établissement.
29. Prise en charge de son développement
professionnel
-
29.1. ETRE OUVERT à l'analyse et à l'amélioration
de ses pratiques professionnelles.
-
29.2. SE TENIR À JOUR relativement à l'évolution
du milieu scolaire et aux développements de la profession.
-
29.3. ÉLABORER un plan personnel de développement
professionnel.
-
29.4. PARTICIPER à des activités de perfectionnement.
-
29.5. ACCEPTER DES RESPONSABILITÉS, s'il y a lieu,
dans l'accompagnement de jeunes enseignants.
Retour au
tableau-synthèse
Les 50 objectifs
de la compétence de l'enseignant EN CLASSE
(dimensions
1 à 16)