La gestion de la classe: dimension 11

Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

11. Développement de l'autonomie (STIMULER)

Cette dimension concerne la capacité de l'enseignant de stimuler chez ses élèves la propension à produire des comportements positifs. Ces comportements ne doivent pas simplement être produits en conformité avec des exigences ou à l'aide de motivations extrinsèques, qu'elles soient positives ou négatives; ils doivent, à terme, être intériorisés chez l'élève. Cela suppose que l'enseignant donne à l'élève l'occasion de les choisir et ensuite de les produire à l'intérieur d'une gamme assez étendue pour respecter les caractéristiques de la personnalité de chacun.

11.1. CONFIER des responsabilités aux élèves.

11.2. OFFRIR aux élèves des occasions de faire des choix et de prendre des initiatives.

11.3. VALORISER le travail et les comportements positifs des élèves.


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Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction (la compétence du superviseur): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.