La gestion de la classe: dimension 9

Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

9. Qualité des exigences (CLARIFIER)

Sur une toile de fond de liberté individuelle, les exigences nécessaires au fonctionnement social d'une classe ne sont donc pas "naturelles", mais "raisonnables". Les clarifier, c'est, pour l'enseignant, faire en sorte qu'elles soient connues, cohérentes, réalistes et nécessaires, c'est-à-dire justifiées par des nécessités de fonctionnement collectif davantage que par des préférences personnelles.

9.1. FAIRE PREUVE de réalisme dans ses exigences de fonctionnement.

9.2. COMMUNIQUER clairement ses exigences.

9.3. JUSTIFIER ses exigences.

Indicateur de cette dimension particulier à certaines situations de classe

Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré 50 indicateurs supplémentaires particuliers à certaines situations de classe (cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). L'indicateur pertinent à la présente dimension est identifié ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant ICI.


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Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction (la compétence du superviseur): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.