La gestion de la classe: dimension 12

Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

12. Sens participatif et justice (RESPECTER)

Sans être véritablement démocratique (puisque c'est toujours l'enseignant qui assume seul la responsabilité de sa gestion), une classe fonctionne mieux si le fonctionnement tient compte des besoins et de l'apport des divers participants et si chaque participant perçoit qu'il a une place pour s'exprimer, un rôle à jouer et des droits comparables à ceux des autres. Cette dimension concerne la capacité de l'enseignant de respecter un équilibre entre les besoins individuels (divergents) et les besoins collectifs (convergents).

12.1. CONSULTER les élèves.

12.2. TENIR COMPTE du contexte dans ses jugements et ses interventions.

12.3. TRAITER tous les élèves avec justice.


Liste complète (objectifs seulement)
Dimensions: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 
Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)


Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction (la compétence du superviseur): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.