La gestion de la classe: dimension 14

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Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

14. Cohérence et maîtrise de soi (CONTRÔLER)

La capacité de l'enseignant de contrôler l'expression des attitudes se mesure, d'une part, à la cohérence entre les valeurs qu'il prône et l'exemple qu'il donne; et, d'autre part, à l'absence en classe de tensions négatives ou à leur résolution rapide, que ces tensions concernent les interactions réciproques de l'enseignant et des élèves ou les interactions des élèves entre eux.

14.1. S'ASTREINDRE soi-même à des exigences éthiques et professionnelles.

14.2. INTERVENIR avec calme.

14.3. DIRE la vérité aux élèves.

14.4. ASSURER des interactions harmonieuses au sein de la classe.

Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe

Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré 50 indicateurs supplémentaires particuliers à certaines situations de classe (cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs oertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant ICI.


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Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction (la compétence du superviseur): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.