La gestion de la classe:dimension 10

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Définition du domaine (tableau des 16 dimensions)

10. Discipline (CONTRÔLER)

Il s'agit ici d'assurer le fonctionnement harmonieux de la classe par le contrôle des comportements perturbateurs, c'est-à-dire leur prévention et leur élimination. C'est une fonction nécessaire de l'autorité, dont l'efficacité se mesure par l'absence ou la disparition rapide de tels comportements et qui est d'autant plus efficace qu'elle est moins nécessaire. Une discipline efficace prend peu de place et donne des résultats rapides et permanents.

10.1. PRÉVENIR les sources potentielles de perturbation.

10.2. DÉTECTER les comportements perturbateurs.

10.3. INTERVENIR efficacement sur les comportements inacceptables.

10.4. APPLIQUER les règles disciplinaires avec réalisme et cohérence.

Indicateurs de cette dimension particuliers à certaines situations de classe

Outre les indicateurs ci-dessus, susceptibles de se manifester à tout moment dans la classe, nous avons également énuméré 50 indicateurs supplémentaires particuliers à certaines situations de classe (cours magistral, travail en équipes, démarrage du cours, etc.). Les indicateurs oertinents à la présente dimension sont listés ci-dessous. La liste complète de ces diverses situations de classe est accessible en cliquant ICI.


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Nos abonnés de La boîte à outils trouveront des documents complémentaires à cette problématique:
  • la contrepartie pour la direction (la compétence du superviseur): 46 objectifs répartis en 16 dimensions;
  • une proposition de code d'éthique pour l'enseignant et pour le superviseur;
  • un formulaire d'élaboration d'un plan personnel de perfectionnement.