La gestion de la classe: habiletés-synthèse

STRUCTURER

Centré sur la tâche et sur l'objet (l'atteinte des objectifs éducatifs), ce pôle concerne essentiellement la pertinence du discours pédagogique et éducatif et la cohérence des activités réelles de la classe avec ce discours. Il se détaille en deux habiletés-synthèse:

CLARIFIER

L'enseignant doit énoncer un discours clair et explicite. Il est donc essentiel qu'il formule et explique, dans un langage adapté à ses élèves, ses objectifs, ses exigences, ses règles de fonctionnement, ses directives, ses principes, ses valeurs, puisque c'est à ce discours qu'il se référera dans ses interventions ultérieures.

Cette habileté se détaille dans les dimensions suivantes

 Dimension 1

Dimension 5 Dimension 9

Dimension 13

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CONTRÔLER

C'est dans ces dimensions que l'enseignant encadre les pratiques. Il lui appartient, s'il veut les contrôler, de prévenir les sources de problèmes potentiels, d'observer constamment le déroulement des activités et le fonctionnement de sa classe et d'intervenir pour modifier les comportements s'ils ne sont pas conformes à ce qui est désiré.

Cette habileté se détaille dans les dimensions suivantes

 Dimension 2

Dimension 6 Dimension 10

Dimension 14

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MOTIVER

Centré sur les personnes (les élèves), ce pôle concerne essentiellement la mobilisation de l'énergie indispensable à la production des comportements souhaités et le respect de ces personnes en tant qu'apprenants, jeunes et êtres humains. Il se détaille en deux habiletés-synthèse:

STIMULER

L'apprentissage s'effectue nécessairement avec, comme moteur, l'énergie nerveuse de l'élève, dont ce dernier est généralement parcimonieux. Il faut donc, la plupart du temps, que l'enseignant mobilise cette énergie en utilisant les ressorts connus de la motivation scolaire: la confiance, l'utilité, l'intérêt, le plaisir, le désir de reconnaissance.

Cette habileté se détaille dans les dimensions suivantes

 Dimension 3

Dimension 7 Dimension 11

Dimension 15

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RESPECTER

Une fois l'énergie de l'élève mobilisée, il importe de lui laisser de la place pour s'exprimer. C'est la condition de développement de l'initiative, de la responsabilité et de la prise en charge par l'élève de son propre développement. L'enseignant favorisera l'atteinte de cet objectif par sa capacité d'accueil, sa tolérance à l'erreur et son amour des jeunes.

Cette habileté se détaille dans les dimensions suivantes

 Dimension 4

Dimension 8 Dimension 12

Dimension 16

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