La gestion de la classe:

facettes de l'acte pédagogique

FACETTE 1: PÉDAGOGIE

L'apprentissage des élèves étant la finalité de la tâche de l'enseignant, la pédagogie est clairement l'aspect le plus important de ses interventions. On se réfère ici aux interventions relevant de la planification immédiate, aux stratégies d'enseignement et à l'évaluation formative.

C'est dans cette facette que se manifeste la compétence de l'enseignant en regard de sa matière, de son programme et du processus d'apprentissage. La pédagogie, en effet, consiste essentiellement à mettre en relation un objet (un programme généralement organisé de façon logique et cloisonnée) et un sujet (un élève qui apprend de façon intégrée, circulaire et multidimensionnelle).

Cette facette se détaille dans les dimensions suivantes

 Dimension 1

Dimension 2 Dimension 3

Dimension 4

Retour au début du document Retour à la définition du domaine

FACETTE 2: COMMUNICATION

L'apprentissage s'effectue essentiellement par des expériences et des interactions. L'acte d'enseigner est donc fondamentalement un acte de communication. L'enseignant doit y manifester des habiletés, tant comme émetteur (clarté des explications, maîtrise de la langue, dynamisme de l'expression) que comme récepteur (capacité d'écoute, ouverture).

C'est l'aspect avec lequel les enseignants sont généralement le plus mal à l'aise puisqu'ils ont tendance à le faire relever de causes non modifiables, comme la personnalité, le talent naturel, l'instinct et, à la limite, la génétique. Ils sont d'autant plus renforcés dans cette perception que rien, dans leur formation, ne leur fournit les techniques de communication élémentaires auxquelles tout enseignant doit recourir délibérément s'il ne les pratique pas d'instinct.

Cette facette se détaille dans les dimensions suivantes

 Dimension 5

Dimension 6 Dimension 7

Dimension 8

Retour au début du document Retour à la définition du domaine

FACETTE 3: ENCADREMENT

L'apprentissage s'effectuant dans un cadre collectif et structuré, l'enseignant doit assurer la discipline (le respect des règles et le contrôle des comportements indésirables) et favoriser l'initiative et l'autonomie (l'encouragement des comportements souhaitables).

Les problèmes de discipline préoccupent beaucoup les enseignants et les directeurs d'école. Cela tient au fait que, d'une part, leurs manifestations sont immédiates, évidentes et dérangeantes; et que, d'autre part, les actions disciplinaires (les sanctions, la plupart du temps) soit donnent des résultats limités, soit ont des effets secondaires peu souhaitables sur le climat d'apprentissage.

La raison en est que, souvent, la cause de ces problèmes réside ailleurs. Paradoxalement, parce que l'on confond la manifestation avec la cause, on s'acharne à vouloir raffiner ses techniques disciplinaires, à "faire plus de la même chose qui n'a pas fonctionné", alors que, souvent , la discipline gagne à être située dans le contexte plus large d'un véritable encadrement qui tienne aussi compte des dimensions de prévention, de détection et de motivation.

Cette facette se détaille dans les dimensions suivantes

 Dimension 9

Dimension 10 Dimension 11

Dimension 12

Retour au début du document Retour à la définition du domaine

FACETTE 4: ATTITUDES

La société attend de l'enseignant qu'il ne soit pas qu'un technicien compétent de l'apprentissage, mais aussi un éducateur. L'enseignant doit donc, au quotidien, témoigner, par ses attitudes et ses gestes, des valeurs qui l'animent et encourager chez ses élèves le développement et l'intériorisation de valeurs éducatives.

Cet aspect est plus intangible que les précédents, reposant moins sur des techniques que sur des valeurs: exemplarité, sécurité intérieure, humour, amour des jeunes. Il reste que - toutes les enquêtes le confirment - c'est l'aspect auquel les jeunes sont le plus sensibles: il s'agit de la voie royale pour gagner leur confiance et leur respect, qui sont les conditions essentielles du fonctionnement durable et harmonieux d'une classe.

Cette facette se détaille dans les dimensions suivantes

 Dimension 13

Dimension 14 Dimension 15

Dimension 16

Retour au début du document Retour à la définition du domaine