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Actualisations du profil de compétence

NOTES:

Les exemples de tâches, dans chacune des trois colonnes consacrées à l'actualisation des apprentissages, sont fournis à titre d'illustration et n'ont aucune prétention à l'exhaustivité: il s'agit plutôt d'un échantillon représentatif.

Les exemples d'apprentissages disciplinaires sont des objectifs provenant directement des programmes d'études.

Les exemples d'apprentissages transdisciplinaires ont été volontairement restreints au domaine qu'il est convenu d'appeler "pédagogie du traitement de l'information".

Les exemples d'apprentissage technologiques ont été limités aux tâches spécifiquement technologiques: il faut être conscient que les apprentissages transdisciplinaires de la 2e colonne peuvent pratiquement tous être réalisés en contexte technologique. Il s'agit alors d'apprentissages transdisciplinaires que la technologie aide à réaliser, alors que dans le cas des apprentissages technologiques de la dernière colonne, la technologie les suscite en elle-même, sur ses propres objets.

Un profil de compétence...

...actualisé dans des apprentissages

disciplinaires

(programmes d'études)

transdisciplinaires

(traitement de l'information)

technologiques

(TIC)

Compétences / processus

Exemples

1. Maîtriser des contenus

Constater, identifier, décrire

À l'aide d'une carte physique et politique de l'Amérique du Nord, NOMMER les frontières du Canada.

Sciences humaines

DÉCRIRE l'usage des principaux minéraux.

Sciences physiques 214

  • Repérer des mots-clés
  • élaborer un descripteur;
  • utiliser un dictionnaire, une encyclopédie;
  • rédiger une fiche documentaire;
  • résumer un article;
  • donner une définition;
  • monter un glossaire;
  • constituer une liste bibliographique;
  • remplir une fiche signalétique; etc.
  • Situer des commandes dans des menus;
  • utiliser une fonction de recherche simple dans un traitement de texte;
  • décrire des fonctions d'un logiciel;
  • nommer de façon significative des fichiers, des champs, des variables, des cellules;
  • mémoriser des raccourcis-clavier;
  • utiliser un dictionnaire informatisé; etc.

2. Maîtriser des langages

Interpréter, représenter

RECONNAÎTRE visuellement les symboles mathématiques et les figures géométriques.

Mathématique (primaire 2e cycle)

PRENDRE DES DICTÉES musicales (mélodico-rythmiques).

Musique (secondaire 1er cycle)

  • Lire et construire des légendes et des graphiques;
  • représenter graphiquement des statistiques;
  • interpréter un organigramme;
  • transposer de l'information d'une forme dans une autre; etc.
  • Interpréter correctement des icônes, des palettes d'outils, des messages d'erreur;
  • utiliser les fonctions graphiques d'un tableur;
  • comprendre la signification des attributs de formatage d'un texte (gras, italiques, retraits, encadrés, etc.);
  • utiliser des techniques conventionnelles de mise en relief dans un traitement de texte;
  • utiliser intuitivement une interface utilisateur; etc.

3. Maîtriser des structures

Rétroagir, relier, expliquer, analyser

MONTRER DES RESSEMBLANCES ET DES DIFFÉRENCES entre des végétaux, des animaux et lui-même.

Sciences de la nature (primaire)

RECONSTITUER le contenu du texte.

Français (secondaire)

  • Classer des notes et des fiches documentaires;
  • indexer des textes par sujets;
  • trouver de la documentation à l'aide d'outils de recherche (index, répertoires, catégories de classification);
  • comparer des données;
  • discriminer de l'information selon des critères de pertinence;
  • résumer une problématique dans un tableau-synthèse;
  • élaborer un schéma de concepts;
  • comparer des objets, des éléments d'information, des tendances;
  • extrapoler à partir d'un échantillon;
  • formuler et valider une hypothèse; etc.
  • Référencer des cellules dans un tableur;
  • effectuer des tris simples et multicritères;
  • paramétrer une recherche booléenne à l'aide d'opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, etc.);
  • utiliser et organiser une banque d'images;
  • utiliser les fonctions d'index et de table des matières dans un traitement de texte;
  • organiser et réorganiser des énoncés dans une arborescence;
  • élaborer un formulaire de rapport dans une base de données;
  • organiser des signets dans un fureteur pour agencer un répertoire personnel de sites sur l'inforoute;
  • élaborer un script ou des macrocommandes; etc.

4. Maîtriser des procédures

Appliquer

RESPECTER les règles de l'orthographe grammaticale.

Français (primaire)

RÉALISER des montages électriques.

Initiation à la technologie 314

  • Utiliser des modes d'emploi, feuilles de directives, listes de vérification, manuels;
  • rédiger une notice ou une référence bibliographique selon les règles;
  • respecter un code ou des normes de présentation; etc.
  • Saisir efficacement du texte et des données;
  • formater correctement un document de façon cohérente;
  • gérer des fichiers;
  • respecter des procédures de démarrage, de rangement, de sauvegarde;
  • utiliser des styles de formatage;
  • effectuer des calculs à l'aide d'un tableur;
  • utiliser les fonctions de pagination ou de gestion de notes dans un traitement de texte;
  • utiliser un correcteur orthographique;
  • modifier des objets graphiques;
  • paramétrer un protocole de télécommunication, etc.

5. Développer des attitudes

Accueillir, exprimer

S'INTÉRESSER aux événements qui ont marqué la naissance de l'Église (A).

EMRC (primaire, 1er cycle)

MAINTENIR son appartenance à l'équipe du début à la fin de la partie.

Éd. physique (secondaire, 1er cycle)

  • Réagir positivement devant des situations inattendues;
  • travailler harmonieusement en équipe;
  • exprimer ses opinions et tenir compte de celles des autres;
  • savoir se débrouiller et savoir demander de l'aide;
  • respecter des échéances; etc.
  • Accepter d'explorer un logiciel, un disque optique compact, un site sur l'inforoute;
  • garder son calme devant des problèmes de fonctionnement;
  • admettre et corriger ses erreurs de manipulation;
  • échanger des trucs et des techniques avec des pairs;
  • respecter les droits d'auteur;
  • tenir compte de l'impact de ses manipulations sur les équipements et systèmes collectifs; etc.

6. Communiquer

Interpréter, choisir, produire

EXPLICITER les thèmes de l'être et de l'environnement en fonction de son image, dans des réalisations de mémoire, d'invention et d'observation.

Arts plastiques (primaire)

DÉTERMINER le contenu et l'organisation de son texte en tenant compte de la situation de communication.

Français (secondaire)

  • Lire un texte en tenant compte de son contenu, de son point de vue, de son intention et de son contexte;
  • faire un rapport ou un compte rendu;
  • développer une argumentation;
  • présenter un travail;
  • faire un exposé oral;
  • discuter de façon pertinente; etc.
  • Entretenir une correspondance électronique;
  • participer à un forum sur un babillard;
  • intégrer des graphiques à un texte;
  • monter une présentation graphique ou multimédia;
  • effectuer la mise en page électronique d'une brochure;
  • élaborer un document complexe à l'aide d'un logiciel intégré;
  • concevoir une interface utilisateur; etc.

7. Prendre des décisions

Choisir, synthétiser, s'engager

MONTER un vivarium terrestre qui corresponde le mieux possible à l'environnement des êtres vivants qui l'habitent.

Sciences de la nature (primaire)

DÉLIMITER le sujet d'une recherche.

Chimie 534

  • Évaluer et choisir de l'information en fonction d'un but poursuivi;
  • faire le plan d'un travail;
  • élaborer une stratégie de recherche ou de résolution de problème;
  • déterminer la meilleure option dans une situation;
  • monter un dossier; etc.
  • Déterminer les logiciels les plus appropriés à la réalisation d'une tâche;
  • exploiter plusieurs logiciels en multitâche;
  • organiser son espace de travail;
  • paramétrer et personnaliser un logiciel en fonction de ses besoins de travail;
  • monter une base de données;
  • choisir rationnellement un outil de recherche sur l'inforoute;
  • concevoir des matrices et des formulaires;
  • diagnostiquer et corriger des bogues dans une programmation ou un environnement informatique; etc.

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