Fiche descriptive
Concepts-clés
Critères généraux d'évaluationPertinence, cohérence, authenticité, transparence |
Exprimer
(attitudes: authenticité)
Définition
Traduire par le moyen du langage ses sentiments, ses opinions, ses préférences ou ses valeurs.
|
Portée et limite de la définitionCette attitude exige de se situer personnellement et de formaliser ses choix, c'est-à-dire de rendre ceux-ci observables et interprétables par les autres. Les valeurs ainsi exprimées résultent toujours d'un choix personnel de l'élève. La manifestation de cette attitude sera presque toujours un message (oral ou écrit): on pourrait donc confondre cette attitude avec l'habileté à produire . Ce serait un contresens, car les objectifs affectifs ne visent pas la qualité formelle du message, mais son contenu personnel. Quand on produit , le message est recherché pour lui-même, en tant qu'objet de l'apprentissage. Quand on exprime , le message n'est qu'un véhicule du dynamisme affectif de la personne. La présence dans le libellé de l'objectif d'un pronom de la 3e personne se référant à l'élève («pour lui») ou la présence des mots «personnel» ou «personnellement» sont souvent des indices que l'on vise l'attitude d'exprimer. Encore faut-il que le contenu soit affectif (opinion, sentiment, émotion, valeur). Si le contenu provient du vécu personnel, mais qu'il est de nature objective (fait, moyen pratique), on reste dans le domaine cognitif et l'habileté est, selon le cas, identifier ou décrire . Les objectifs visant à discuter entrent souvent dans la catégorie exprimer (qui inclut alors la capacité d'accueillir les opinions des autres), dans la mesure où c'est l'échange d'opinions qui est visé pour lui-même, et non pour son résultat. Si l'objectif inclut une dimension critique qui peut être prise en compte dans l'évaluation, on est alors davantage dans l'ordre de analyser . |
|
Activités et outils facilitants
|
Verbes typiques
(selon le contexte)
Exprimer, se situer, dire son opinion, prendre position...
Exemples d'objectifs
COMMUNIQUER ses sensations face aux oeuvres d'art.
EXPRIMER ce qu'il ressent à l'égard des personnes qui ne respectent pas les droits des autres.
RÉAGIR à l'information entendue.
REDIRE avec ses propres mots ce qu'il trouve important de faire pour être signe de l'amitié de Jésus.
|