Fiche descriptive

Retour à la taxonomie

Concepts-clés

  • Opinion
  • Témoignage
  • Sentiments
  • Position personnelle
  • Verbalisation

Critères généraux d'évaluation

Pertinence, cohérence, authenticité, transparence

Exprimer

(attitudes: authenticité)

Définition

Traduire par le moyen du langage ses sentiments, ses opinions, ses préférences ou ses valeurs.

Portée et limite de la définition

Cette attitude exige de se situer personnellement et de formaliser ses choix, c'est-à-dire de rendre ceux-ci observables et interprétables par les autres. Les valeurs ainsi exprimées résultent toujours d'un choix personnel de l'élève. La manifestation de cette attitude sera presque toujours un message (oral ou écrit): on pourrait donc confondre cette attitude avec l'habileté à produire. Ce serait un contresens, car les objectifs affectifs ne visent pas la qualité formelle du message, mais son contenu personnel. Quand on produit, le message est recherché pour lui-même, en tant qu'objet de l'apprentissage. Quand on exprime, le message n'est qu'un véhicule du dynamisme affectif de la personne.

La présence dans le libellé de l'objectif d'un pronom de la 3e personne se référant à l'élève («pour lui») ou la présence des mots «personnel» ou «personnellement» sont souvent des indices que l'on vise l'attitude d'exprimer. Encore faut-il que le contenu soit affectif (opinion, sentiment, émotion, valeur). Si le contenu provient du vécu personnel, mais qu'il est de nature objective (fait, moyen pratique), on reste dans le domaine cognitif et l'habileté est, selon le cas, identifier ou décrire. Les objectifs visant à discuter entrent souvent dans la catégorie exprimer (qui inclut alors la capacité d'accueillir les opinions des autres), dans la mesure où c'est l'échange d'opinions qui est visé pour lui-même, et non pour son résultat. Si l'objectif inclut une dimension critique qui peut être prise en compte dans l'évaluation, on est alors davantage dans l'ordre de analyser.

Activités et outils facilitants

  • Participer à un débat, à un échange d'opinions, à une discussion.
  • Donner son opinion lors d'un tour de table ou d'un «tour de classe».
  • Dire ce que l'on a aimé et ce que l'on n'a pas aimé dans une expérience.
  • Dans un dilemme ou un conflit, dire qui a raison.
  • Dire ce que l'on ferait dans une situation problématique.
  • Tenir un journal personnel.
  • Commenter des événements de l'actualité courante.
  • Énoncer publiquement ses goûts et ses aversions alimentaires, vestimentaires, artistiques, etc.
  • Faire des recommandations de lectures ou d'activités à ses pairs.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Exprimer, se situer, dire son opinion, prendre position...

Exemples d'objectifs

COMMUNIQUER ses sensations face aux oeuvres d'art.

EXPRIMER ce qu'il ressent à l'égard des personnes qui ne respectent pas les droits des autres.

RÉAGIR à l'information entendue.

REDIRE avec ses propres mots ce qu'il trouve important de faire pour être signe de l'amitié de Jésus.

Retour à la taxonomie