Fiche descriptive

Retour à la taxonomie

Concepts-clés

  • Assertion
  • Évidence
  • Postulat
  • Observation
  • Reconnaissance

Critères généraux d'évaluation

En soi et pris isolément, NIL.

Constater

(objectifs intellectuels: attention)

Définition

Prendre conscience d'un phénomène, en reconnaître l'existence et acquiescer à l'interprétation proposée.

Portée et limite de la définition

Les objectifs entrant dans cette catégorie s'expriment sous forme d'énoncés de principes ou de conclusions données a priori: on ne demande rien d'autre à l'élève que de recevoir ce qui lui est présenté. Contrairement aux objectifs affectifs de la catégorie accueillir (qui exigent une ouverture d'esprit et une disponibilité affective), les objectifs du type constater sont purement de l'ordre de l'appréhension intellectuelle; ils ne font pas appel à la mémoire et n'exigent de la part de l'élève ni découverte ni manipulation. L'information est présentée telle quelle à l'élève: on ne lui demande que d'observer et/ou d'acquiescer. Les programmes de formation personnelle et sociale et d'enseignement moral et religieux catholique sont les principales sources de tels objectifs.

Ces objectifs font appel à la capacité intellectuelle la plus élémentaire: le constat passif. Pour cette raison, il s'agit fréquemment d'objectifs intermédiaires définissant des préalables (postulats ou conclusions empiriques) à partir desquels se construisent ensuite des apprentissages plus complexes. Pris isolément, ces objectifs constituent rarement un comportement observable et mesurable et ne peuvent donc être évalués qu'indirectement à travers des tâches mesurant des objectifs plus complexes.

Activités et outils facilitants

  • En soi et pris isolément, NIL.

    NOTE: Il peut sembler étonnant de trouver des <<objectifs>> pour lesquels il n'y a pas de stratégies ou de moyens particuliers. Cela s'explique par le caractère passif du CONSTAT, qui, n'exigeant rien d'autre de l'élève que sa présence, ne peut être assimilable à une habileté ni même à un comportement.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Constater, reconnaître que, observer, réaliser que, savoir, comprendre...

Exemples d'objectifs

COMPRENDRE qu'il est un humain bien vivant.

RECONNAÎTRE que la compréhension mutuelle des messages est un facteur de bonne entente.

RÉALISER que les animaux ont besoin d'un environnement favorable pour survivre.

ÉTABLIR LA DIFFÉRENCE entre le son et le silence.

Retour à la taxonomie