Fiche descriptive

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Concepts-clés

  • Procédures
  • Normes d'exécution
  • Standards
  • Séquence d'opérations
  • Recette
  • Résultat
  • Entraînement
  • Automatisation

Critères généraux d'évaluation

Qualité d'exécution, précision, respect des normes, automatisation de l'exécution, vitesse (parfois)

Appliquer

(habiletés pratiques: performance)

Définition

Utiliser des procédures ou des techniques en respectant des règles précises pour aboutir à un résultat attendu .

Portée et limite de la définition

Cette habileté est technique et ne comporte ni originalité ni création. C'est une habileté convergente, visant une performance uniforme et idéalement automatique. Elle peut recourir à certaines des habiletés précédentes dans la mesure où elles s'inscrivent dans l'exécution d'une séquence d'actions ou la production d'une performance. Les notions de procédure, de routine, d'algorithme sont capitales pour maîtriser cette habileté. Quand on applique, il y a nécessairement un point de départ, un point d'arrivée différent du point de départ et un corridor étroit d'opérations et de manipulations entre les deux points.

Pour qu'un objectif relève de l'application stricte, il faut que la performance qu'il décrit soit recherchée pour elle-même et ne soit pas intégrée à une habileté plus large telle que produire, par exemple. Inversement, certaines des habiletés précédentes (analyser, par exemple) peuvent comporter une part de technique; mais il s'agit le plus souvent d'opérations élémentaires qui ne sont pas en soi des objets d'apprentissage, mais plutôt des outils ou des préalables à l'apprentissage visé &emdash; qui n'est pas de l'ordre de l'application.

Activités et outils facilitants

  • Suivre le mode d'emploi pour faire fonctionner un appareil ou un logiciel.
  • Énoncer les règles et standards à respecter.
  • Établir une liste numérotée d'étapes à suivre.
  • Observer et imiter la démonstration d'un pair, de l'enseignant ou d'un expert.
  • Constituer et utiliser des listes de vérification pour la préparation d'une tâche.
  • Utiliser des grilles et des procédures de révision et d'autocorrection.
  • Répéter fréquemment une séquence d'actions pour en automatiser l'exécution ou en accroître la vitesse ou la précision.
  • Consigner ses performances (feuille de route, journal de bord, fiche de pointage, etc.).
  • Critiquer la performance des autres; en identifier erreurs et imperfections.
  • Utiliser des raccourcis, s'il y a lieu.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Appliquer, utiliser, employer, faire, exécuter, respecter, calculer, mesurer, la plupart des verbes d'action...

Exemples d'objectifs

SIMPLIFIER une fraction.

CALIBRER un appareil simple de capacité pulmonaire et s'en servir pour MESURER le volume d'air de ses poumons.

ENCHAÎNER une impulsion, un envol et une réception sur ou à l'aide d'un appareil.

RESPECTER les règles de l'orthographe grammaticale.

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