Fiche descriptive

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Concepts-clés

  • Intégration
  • Oeuvre
  • Performance
  • Message
  • Composition
  • Réalisation

Critères généraux d'évaluation

Qualité de l'intégration, originalité, cohérence

Produire

(habiletés pratiques: intégration)

Définition

Créer ou réaliser un tout complexe en intégrant divers éléments et diverses habiletés de façon pertinente, originale et organisée.

Portée et limite de la définition

Cette habileté fait appel à la capacité d'intégrer un ensemble d'éléments de façon organisée dans une oeuvre de création. Elle implique nécessairement l'habileté à appliquer et à choisir , mais les dépasse par la nécessité d'un apport personnel, c'est-à-dire par la création d'une oeuvre achevée. À cet égard, c'est une habileté divergente, dont l'originalité est un critère déterminant.

L'autre facette de l'habileté à produire est le caractère complet du produit final, qui doit non seulement rassembler des éléments valables, mais aussi les organiser et les fondre harmonieusement dans un ensemble. Pour cette raison, l'habileté à produire se manifeste surtout dans des objectifs terminaux. Le résultat est nécessairement concret (message, objet, oeuvre ou performance), la plupart du temps produit à des fins de communication et destiné à être présenté. À cet égard, tous les objectifs terminaux de production en langue maternelle et en langue seconde entrent dans cette catégorie; les objectifs intermédiaires qui y conduisent seront nécessairement d'un niveau inférieur, notamment choisir et appliquer .

Activités et outils facilitants

  • Écrire un texte destiné à être affiché ou publié.
  • Communiquer les résultats d'une expérience en variant les modes de communication: orale, écrite, graphique.
  • Observer, imiter et pasticher des modèles.
  • Participer à la création collective d'une histoire.
  • Participer à la réalisation d'un spectacle.
  • Réaliser un objet technique ou artistique en vue d'une exposition.
  • Définir des critères d'évaluation d'une production ou d'une performance.
  • Trouver le plus de moyens possibles d'améliorer un objet, un texte ou une performance.
  • Faire un brouillon, une esquisse ou une ébauche avant de produire.
  • Utiliser des techniques de révision, d'élagage, de polissage d'un texte ou d'une oeuvre.
  • Confronter le texte ou le produit final à la commande ou au plan initial.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Produire, créer, élaborer, composer, écrire, concevoir, réaliser, faire un exposé, communiquer...

Exemples d'objectifs

FABRIQUER, à partir des ressources du sol, des objets que l'homme utilise.

IMPROVISER un dialogue ou une histoire à deux à partir de supports concrets: une série d'images (illustrations); un ou deux objets.

INTERPRÉTER une thématique avec un ou plusieurs partenaires en faisant ressortir des interrelations spatiales.

STRUCTURER son texte et enchaîner ses idées de façon cohérente.

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