Fiche descriptive

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Concepts-clés

  • Éléments
  • Critères
  • Pertinence
  • Sélection
  • Préparation

Critères généraux d'évaluation

Pertinence, originalité

Choisir

(habiletés pratiques: sélection)

Définition

Dans le cadre d'une performance à réaliser, d'une oeuvre à produire ou d'une décision à prendre, retenir les éléments pertinents ou les meilleurs éléments en appliquant des critères de sélection et d'originalité

Portée et limite de la définition

Cette habileté fait appel à la capacité de retenir (ou même de créer) des éléments en fonction d'un but. C'est une première étape de la création. La pertinence, l'efficacité et l'originalité sont des facteurs déterminants de la maîtrise de cette habileté. Elle diffère de produire en ce sens que son produit n'est pas une oeuvre ou une performance, mais des éléments de cette dernière.

Le terme de choisir n'est pas ici entendu dans son acception courante. Lorsque le choix est effectué pour lui-même et qu'il constitue la résolution d'un problème ou la prise d'une décision terminale, on parlera plutôt de synthétiser . Ici, le choix est effectué en fonction d'un but, mais il n'est pas le but. Pour cette raison, on trouvera rarement cette habileté dans des objectifs terminaux, mais plutôt dans des objectifs intermédiaires menant à un objectif terminal qui est généralement de l'ordre de la production ou de la synthèse. C'est particulièrement vrai en langues (à l'intérieur des «pratiques» de production) et en arts.

Activités et outils facilitants

  • Avant de retenir un sujet, établir la liste la plus complète possible des sujets acceptables.
  • Participer à un «brainstorming» pour énoncer le plus d'idées possible sur un sujet.
  • Déterminer des critères de sélection d'un objet, d'un produit, d'un service.
  • Énumérer les avantages et des inconvénients d'un produit, d'un service ou d'une décision.
  • Définir les objectifs d'une tâche ou d'un projet.
  • Faire le plan d'un texte à produire.
  • Rassembler de la documentation pertinente à un sujet ou à une tâche.
  • Rassembler les matériaux requis pour réaliser une oeuvre ou fabriquer un objet.
  • Choisir l'hypothèse la plus plausible pour exliquer un phénomène.
  • Utiliser des grilles de sélection et des grilles d'évaluation comparative.
  • Avancer des arguments à l'appui d'un choix.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Choisir, fournir, sélectionner, déterminer, juger...

Exemples d'objectifs

CHOISIR l'unité de mesure la plus appropriée (mètre, décimètre ou centimètre) pour mesurer la longueur d'un objet.

FAIRE DES CHOIX à partir de réactions éprouvées à l'observation directe du mouvement.

DÉTERMINER le contenu de son texte en tenant compte de l'intention d'écriture, du sujet et des destinataires.

UTILISER un vocabulaire précis ou évocateur selon l'intention et le sujet.

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