Concepts-clés
Critères généraux d'évaluation
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Synthétiser
(habiletés pratiques: intégration) Définition
Intégrer, de façon pertinente et organisée, diverses habiletés et divers éléments aux fins de définir une problématique, de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions |
Portée et limite de la définitionCette habileté ressemble à produire , notamment en ce qui concerne l'intégration et l'appel à d'autres habiletés. Mais ici, le résultat est abstrait (solution, loi, prévision, bilan, décision, etc.) au lieu d'être une oeuvre ou une performance. Sans être absente, la créativité passe après la cohérence de l'ensemble. Le processus recourt à plusieurs des habiletés précédentes (presque toujours expliquer et analyser , et souvent appliquer ) en vue d'une conclusion qui n'est pas fournie: l'élève doit y parvenir, et choisir ses moyens d'y parvenir. Contrairement à l'idée courante, synthétiser est une habileté pratique, orientée vers l'action, et non pas une habileté intellectuelle, même si elle exige des processus cognitifs complexes. En sciences, c'est l'accomplissement intégral de la démarche expérimentale, y compris la vérification d'hypothèses. En mathématique, c'est la résolution de problèmes. De façon plus générale, le discours de synthèse conduit à une prise de position ou de décision et est donc souvent un discours argumentatif. Il faut toutefois veiller à ne pas confondre la prise de position rationnelle et documentée de synthétiser avec celle, expressive, de produire ou celle, affective, d' exprimer . |
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Activités et outils facilitants
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Verbes typiques
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(selon le contexte)
Synthétiser, faire le bilan, montrer l'importance, résoudre des problèmes, établir un plan, organiser, élaborer...
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES simples comportant des fractions.
APPLIQUER un processus d'évaluation morale.
MONTER un vivarium terrestre qui corresponde le mieux possible à l'environnement des êtres vivants qui l'habitent.
COMPOSER ce qui serait un bon régime alimentaire pour une journée.