Fiche descriptive

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Concepts-clés

  • Problèmes
  • Décision
  • Conclusion
  • Intégration
  • Bilan
  • Stratégie

Critères généraux d'évaluation

  • Efficience
  • pouvoir d'explication ou de généralisation
  • cohérence
  • élégance (parfois)

Synthétiser

(habiletés pratiques: intégration)

Définition

Intégrer, de façon pertinente et organisée, diverses habiletés et divers éléments aux fins de définir une problématique, de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions

Portée et limite de la définition

Cette habileté ressemble à produire, notamment en ce qui concerne l'intégration et l'appel à d'autres habiletés. Mais ici, le résultat est abstrait (solution, loi, prévision, bilan, décision, etc.) au lieu d'être une oeuvre ou une performance. Sans être absente, la créativité passe après la cohérence de l'ensemble. Le processus recourt à plusieurs des habiletés précédentes (presque toujours expliquer et analyser, et souvent appliquer) en vue d'une conclusion qui n'est pas fournie: l'élève doit y parvenir, et choisir ses moyens d'y parvenir.

Contrairement à l'idée courante, synthétiser est une habileté pratique, orientée vers l'action, et non pas une habileté intellectuelle, même si elle exige des processus cognitifs complexes. En sciences, c'est l'accomplissement intégral de la démarche expérimentale, y compris la vérification d'hypothèses. En mathématique, c'est la résolution de problèmes. De façon plus générale, le discours de synthèse conduit à une prise de position ou de décision et est donc souvent un discours argumentatif. Il faut toutefois veiller à ne pas confondre la prise de position rationnelle et documentée de synthétiser avec celle, expressive, de produire ou celle, affective, d'exprimer .

Activités et outils facilitants

  • Imaginer des façons différentes d'accomplir une tâche ou de résoudre un problème et les évaluer.
  • Monter un dossier le plus complet possible sur un phénomène.
  • Faire un plan détaillé des opérations à exécuter pour réaliser un projet.
  • Devant un cas réel ou simulé, décider de la meilleure marche à suivre et la justifier.
  • Prévoir des procédures alternatives.
  • Dresser la liste des obstacles susceptibles de surgir au cours d'un projet et imaginer des moyens de les prévenir.
  • Défendre successivement le pour et le contre d'une décision.
  • «Penser tout haut», décrire sa démarche à mesure qu'on l'accomplit.
  • Expliquer pourquoi une solution est ou n'est pas applicable à un problème donné.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Synthétiser, faire le bilan, montrer l'importance, résoudre des problèmes, établir un plan, organiser, élaborer...

Exemples d'objectifs

RÉSOUDRE DES PROBLÈMES simples comportant des fractions.

APPLIQUER un processus d'évaluation morale.

MONTER un vivarium terrestre qui corresponde le mieux possible à l'environnement des êtres vivants qui l'habitent.

COMPOSER ce qui serait un bon régime alimentaire pour une journée.

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