Fiche descriptive

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Concepts-clés

  • Découverte
  • Méthode
  • Principes
  • Généralisation
  • Système
  • Jugement

Critères généraux d'évaluation

Validité des inférences, pouvoir de généralisation, rigueur du raisonnement

Analyser

(objectifs intellectuels: inférence)

Définition

Dans un système ou un ensemble complexe, rechercher les composantes, les relations entre les composantes et les lois ou mécanismes de fonctionnement du système.

Portée et limite de la définition

Cette habileté fait appel à la découverte par l'élève (souvent par manipulation expérimentale) de relations complexes et caractérisées portant généralement sur un objet ou phénomène nouveau pour lui, ou sur une illustration nouvelle d'un objet ou phénomène connu. Elle peut comprendre un jugement , dans la mesure où ce jugement n'en est pas un de valeur, mais un de pertinence.

L'analyse s'effectue de façon structurée à l'aide d'une méthode d'analyse (de texte, picturale, d'expérimentation, de formulation de problème, etc.). Ellet suppose le recours à des habiletés décrites précédemment pour respecter les conditions de l'analyse: observation, classification, recherche de constantes et de variables, formulation d'hypothèses. En sciences, la démarche expérimentale en est fondamentalement une d'analyse. En mathématique, c'est essentiellement dans la lecture et la formulation de problèmes (et non dans leur résolution) qu'on retrouve cette habileté. En français, on utilise l'analyse dans les «pratiques» de compréhension lorsqu'il s'agit de juger de la logique, de la vraisemblance ou de l'objectivité d'un texte.

Activités et outils facilitants

  • Poser correctement un problème.
  • Identifier un objet inconnu à l'aide d'indices.
  • Simplifier la formulation d'un problème pour n'en retenir que les éléments pertinents.
  • Distinguer, dans un texte, des faits, des définitions,des opinions et des exemples.
  • Insérer des sous-titres dans un texte.
  • Reconstituer le plan d'un texte.
  • Distinguer les manifestations, les causes, les effets d'un phénomène.
  • Imaginer une fin plausible à une histoire.
  • Faire ressortir des tendances à partir d'une enquête ou de données statistiques.
  • Diagnostiquer des erreurs de fonctionnement, des incohérences, des contradictions.
  • Trouver les éléments manquants d'une séquence, d'une histoire, d'un mécanisme.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Analyser, découvrir expérimentalement, prouver, rechercher, vérifier, dégager, justifier, juger si...

Exemples d'objectifs

CRITIQUER les raisons favorables à la consommation de tabac, d'alcool et de drogues.

SITUER une erreur dans la solution d'un problème.

RECONSTRUIRE l'information du texte.

IDENTIFIER LES ÉTAPES constituantes d'une danse simple: forme de départ, déroulement, forme finale.

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