Fiche descriptive

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Concepts-clés

  • Retour
  • Examen critique
  • Obectivation
  • Métacognition
  • Auto-évaluation
  • Réflexion
  • Regard

Critères généraux d'évaluation

Conscience, précision, objectivité, lucidité

Rétroagir

(objectifs expérientiels: vécu personnel, métacognition)

Définition

Observer et caractériser des éléments de sa propre action.

Portée et limite de la définition

Les objectifs de cette catégorie ont en commun d'exiger de l'élève une auto-référence: il est à la fois le sujet (celui qui fait l'action ou accomplit la performance) et l'objet (celui dont l'action ou la performance est examinée, analysée et/ou évaluée). Cette décentration, cette prise de distance critique de l'élève par rapport à lui-même peut se situer n'importe où entre l'impression (par exemple: dire ce qu'il a aimé dans une expérience) et l'analyse rigoureuse (par exemple: évaluer ses forces et ses faiblesses dans une situation donnée).

Selon la finesse et la rigueur de cette rétroaction, les objectifs de ce type peuvent se confondre par certains aspects avec analyser (si le processus critique est rigoureux) et exprimer (si la dominante affective est déterminante). La catégorie rétroagir prévaudra néanmoins si, dans l'interprétation qu'on fait de l'objectif, on estime que la connaissance de soi-même résultant du processus est plus importante que le contenu ou le produit de l'opération.

Activités et outils facilitants

  • Dire ce qu'on a appris au cours d'une activité.
  • Dire ce que l'on a ressenti dans une situation.
  • Parler des moments forts d'une activité et expliquer pourquoi ils nous ont impressionnés.
  • S'écouter ou se voir à l'aide d'un enregistrement et dire ce que l'on ressent à ce feedback.
  • À l'aide d'un corrigé ou d'une grille d'auto correction, corriger son propre travail.
  • À l'aide d'une fiche ou d'une grille d'auto-évaluation, identifier forces et faiblesses.
  • Faire successivement l'éloge et la critique de son travail.
  • Comparer sa performance à celle des autres.
  • Préciser ce que l'on comprend et ce que l'on ne comprend pas dans un problème.
  • Se fixer un objectif précis à atteindre ou un point précis à améliorer lors d'une future performance.

Verbes typiques

(selon le contexte)

S'évaluer, s'examiner, critiquer, s'autocorriger...

Exemples d'objectifs

PORTER UN JUGEMENT sur ses habiletés à se déplacer efficacement dans diverses conditions.

REVOIR mentalement le déroulement d'une activité.

ESQUISSER LE PORTRAIT de ses principaux intérêts et habiletés.

PRENDRE CONSCIENCE des conséquences de ses actes et gestes au cours de l'exploration de son environnement.

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