Fiche descriptive

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Concepts-clés

  • Faits
  • Définitions
  • Listes
  • Données
  • Formules
  • Repérage

Critères généraux d'évaluation

Exactitude, précision, exhaustivité (parfois)

Identifier

(objectifs intellectuels: observation, mémoire déclarative ou sémantique)

Définition

Repérer ou énoncer par restitution une information simple ou plusieurs informations simples du même type.

Portée et limite de la définition

La performance de l'élève en regard de cette habileté est généralement dichotomique: il sait ou il ne sait pas. L'information à fournir est discrète, fermée sur elle-même et ne doit pas être résumée ou exemplifiée. L'élève doit restituer l'information telle qu'il l'a apprise.

S'il s'agit de repérage, il s'agit d'une reconnaissance ou d'une discrimination instantanée, sans interprétation ni procédure de recherche. Certains objectifs de classement ou d'association peuvent donner, à tort, l'impression d'une habileté plus complexe. En réalité, quand l'association repose sur la seule mémoire et que l'élève n'a pas à appliquer un classement, mais à simplement s'en souvenir comme il l'a appris, on a affaire à une identification à répétition et non à un véritable établissement de liens.

Ne pas confondre avec:

    rappeler &emdash;> porte sur des éléments du vécu personnel; fait appel au souvenir et non à la mémorisation. décrire &emdash;> l'information à restituer est complexe et doit être résumée.

Activités et outils facilitants

  • Donner la définition d'une série de mots ou trouver le mot auquel correspond une définition.
  • Tenir à jour, à mesure qu'on doit les employer, un lexique des termes utiles dans une discipline donnée, à l'aide d'un dictionnaire s'il y a lieu.
  • Intégrer les éléments d'une liste dans une phrase, une histoire, une chanson ou une chaîne pour mieux les retenir.
  • Participer à des quizz ou à des concours de type «Génies en herbe».
  • À l'aide d'une liste de données, compléter un texte «à trous».
  • Repérer un mot ou un passage dans un texte.
  • Mémoriser le nombre d'éléments requis.
  • Placer des étiquettes d'identification sur une carte ou un schéma muet.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Identifier, nommer, indiquer, repérer, reconnaître, situer, localiser, citer, énumérer, énoncer, définir...

Exemples d'objectifs

ÉNUMÉRER les éléments d'un ensemble.

IDENTIFIER diverses formes d'énergie en précisant si elles sont renouvelables ou pas.

RECONNAÎTRE divers modes de multiplication chez les végétaux.

ÉNUMÉRER des éléments dans l'espace.

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