Fiche descriptive

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Concepts-clés

  • Liens
  • Rapports
  • Comparaisons
  • Ordre
  • Catégories
  • Différences
  • Causes
  • Relation
  • Interaction

Critères généraux d'évaluation

Pertinence des liens, respect de la structure

Relier

(objectifs intellectuels: pensée associative)

Définition

Constater l'existence d'une relation simple entre des objets ou des phénomènes.

Portée et limite de la définition

Les relations peuvent concerner la nature ou les caractéristiques des phénomènes (identité, ressemblances, différences, proportionnalité, opposition, priorité, simultanéité, etc.), ou leur interaction réciproque (cause, effet, conséquence, corrélation, etc.).

La relation a été apprise, et non pas découverte, par l'élève. S'il s'agit de classer, on lui fournit les critères et le cadre de classification et ils doivent être généralement simples. On demande à l'élève de constater, et non pas de découvrir ou d'arriver à une conclusion. Il s'agit d'une habileté d'association relativement élémentaire, dont les expressions les plus courantes sont la comparaison et la classification.

Certains objectifs font toutefois appel à une relation tellement élémentaire (par exemple: dans une liste, DISTINGUER les vivants des non vivants) qu'il s'agit plus d' identifier à répétition que de relier . Il n'y a pas de réponse automatique dans ces cas: il s'agit de se demander si l'objet de l'apprentissage porte sur les caractéristiques de l'élément ( identifier ou décrire ) ou sur ses liens (différences, similitudes, oppositions) avec d'autres éléments ( relier ).

Activités et outils facilitants

  • Utiliser des matrices (grilles à double entrée) pour comparer divers objets ou phénomènes.
  • Remettre en ordre (chronologique, numérique, etc.) divers éléments présentés en désordre.
  • À l'aide de flèches, apparier des éléments de deux listes juxtaposées.
  • Identifier l'intrus ou les intrus dans une liste d'éléments apparentés.
  • Imaginer toutes sortes de façons, réalistes et farfelues, de classer des collections d'objets.
  • Dans un ordinogramme privé de ses flèches, restaurer celles-ci selon une logique pertinente.
  • Identifier et classer les marqueurs de relation dans un texte; préciser les liens qu'ils créent.
  • Utiliser des clés artificielles d'identification.
  • À partir d'objets divers, créer un jeu de cartes s'apparentant au &laqnojeu des familles»; s'échanger les cartes selon certains critères.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Relier, comparer, distinguer, différencier, classer, regrouper, associer, faire le lien, établir un rapport, mettre en relation, mettre en parallèle...

Exemples d'objectifs

CLASSIFIER des feuilles d'arbres selon des propriétés communes.

ASSOCIER aux différents âges de la vie de ses proches des objets caractéristiques de ces âges.

ORDONNER des éléments selon une ou plusieurs propriétés.

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