Le cadre d'intégration des TIC au curriculum

Une application pédagogique du cadre de référence du Guide DISCAS.


TABLE DES MATIÈRES:

Présentation

Les TIC: un contexte technologique

Les TIC: une valeur ajoutée

Les TIC: conditions pour l'intégration


PRÉSENTATION

Le présent document s'adresse aux intervenants chargés d'assurer, dans les milieux scolaires primaires et secondaires, l'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) au curriculum scolaire. Il s'agira, dans un premier temps, des directions des écoles primaires et secondaires, de conseillers pédagogiques spécialistes d'une discipline d'enseignement ainsi que de pédagogues spécialistes des applications pédagogiques de l'ordinateur. Ils ont en commun de devoir animer et coordonner les efforts des enseignants en leur fournissant des informations pédagogiques et technologiques, des modèles d'activités et des balises pour accroître l'efficacité de leur acte pédagogique à l'aide des nouvelles technologies, tout en respectant les programmes d'études.

Ce document s'appuie sur le cadre de référence du Guide DISCAS des programmes d'études (primaires et secondaires), un document produit par la firme DISCAS. Le cadre de référence du Guide DISCAS contient notamment le résultat de l'analyse systématique des programmes du curriculum primaire et secondaire, sous forme d'une taxonomie des processus cognitifs et affectifs sous-jacents aux objectifs des programmes et d'un profil de compétence, qui permet de placer l'ensemble des apprentissages scolaires prévus par les programmes dans la perspective large de la formation fondamentale souhaitée pour les élèves à travers ces programmes. Le présent texte suppose connu le cadre de référence du Guide DISCAS, et se borne à en reproduire, ci-après, les deux tableaux-synthèse de la taxonomie et du profil de compétence aux fins de faciliter la lecture. Il ne dispense pas de la lecture et de la compréhension du cadre de référence d'où ces tableaux sont tirés.

Il est à noter que le ministère de l'Éducation a acquis (pour les régions de la Montérégie et de Laval-Laurentides-Lanaudière seulement pour le moment) les droits de reproduction et d'utilisation du cadre de référence du Guide DISCAS dans les commissions scolaires de ces régions. Il est donc facile, pour les intervenants scolaires de ces régions, de se procurer ce document indispensable à l'intelligibilité du présent document.

Note sur les droits:

Depuis la rédaction de ce document, grâce à Vidéotron, le cadre de référence du Guide DISCAS est devenu accessible en ligne pour tout le monde. On peut accéder à ce document en cliquant ICI.

Table des matières des TIC Section suivante