Documents de r?f?rence

Le cadre de référence du Guide DISCAS

Le document que vous vous apprêtez à lire constitue le coeur de la réflexion pédagogique et opérationnelle menée depuis de nombreuses années par DISCAS sur les liens entre les programmes d'études et la formation des jeunes. Cette réflexion a été étoffée, enrichie, confrontée et validée par de nombreux intervenants du système scolaire à mesure que le Guide DISCAS des programmes d'études s'imposait dans les milieux scolaires comme un outil majeur de référence, d'animation et de supervision, ainsi qu'une piste féconde permettant de dépasser les programmes d'études tout en les respectant fidèlement.

Cette réflexion originale de DISCAS se veut parfaitement compatible avec les orientations ministérielles, qu'elle contribue, selon le cas, à préciser, à opérationaliser ou à synthétiser. Elle ne saurait cependant remplacer à elle seule, pour les enseignants, directeurs d'écoles et conseillers pédagogiques, la référence aux documents originaux du Ministère.

Ce cadre de référence constitue la section d'introduction des Guides DISCAS des programmes d'études (primaires et secondaires). Elle est offerte aux milieux scolaires en accès libre et gratuit en vertu d'une entente entre la firme DISCAS et Vidéotron.

On trouvera également sur ce site une application particulière de ce cadre de référence. Il s'agit du cadre d'intégration des TIC au curriculum scolaire, élaboré par DISCAS pour le compte des commissions scolaires de la Montérégie et de Laval-Laurentides-Lanaudière, avec la participation financière de la Direction des ressources didactiques du ministère de l'Éducation.


Table des matières


Début du document