Profil de compétence

Axes Compétences Éléments de compétence Habiletés et attitudes

S'outiller

1- Maîtriser des contenus
  1. Connaître des informations
  2. Connaître des concepts spécifiques
  3. Connaître des concepts généraux

Identifier

Décrire

2- Maîtriser des langages
  1. Comprendre les signes
  2. Comprendre le système de représentation
  3. Comprendre les significations
  4. Traduire des significations

Interpréter

Représenter

3- Maîtriser des structures
  1. Classer des éléments
  2. Comprendre des mécanismes
  3. Comprendre des lois
  4. Comprendre des systèmes
  5. Faire des inférences

Relier

Expliquer

Analyser

4- Maîtriser des procédures
  1. Connaître des opérations
  2. Connaître des séquences d'opérations
  3. Connaître des standards d'exécution
  4. Exécuter des procédures
  5. Automatiser l'exécution des procédures
Appliquer
5- Développer des attitudes
  1. Etre ouvert
  2. Etre critique
  3. Etre solidaire
  4. Etre autonome
  5. Etre créatif
  6. Etre responsable

Accueillir

Exprimer

S'engager

Agir

6- Communiquer

  1. Comprendre des rôles
  2. Comprendre des contextes
  3. Comprendre des intentions
  4. Comprendre des messages
  5. Formuler des messages
  6. Produire une oeuvre personnelle

Interpréter

Choisir

Produire

7- Prendre des décisions
  1. Utiliser l'information
  2. Fixer des objectifs
  3. Faire un plan
  4. Résoudre des problèmes
  5. Réaliser des projets

Choisir

Synthétiser

S'engager

Le profil ci-dessus est celui qui émerge de l'analyse détaillée des quelque 8 500 objectifs intermédiaires et terminaux des programmes de formation générale actuels du primaire et du secondaire. Il s'agit d'un portrait, non d'un modèle théorique. Par ailleurs, ce cadre rend compte des seuls objectifs visant le développement d'habiletés et d'attitudes. Les objectifs expérientiels du primaire n'y sont pas représentés.

On peut établir des liens avec les trois types de connaissances identifiés par la psychologie cognitive:

On peut également retrouver dans ce tableau la distinction faite autrefois entre Savoir (compétences 1, 2 et 3), Savoir-faire (compétences 4, 6 et 7) et Savoir-être (compétence 5).


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