Fiche descriptive

Retour à la taxonomie

Concepts-clés

  • Caractéristiques
  • Éléments essentiels
  • Composantes
  • Traits distinctifs
  • Observation
  • Portrait

Critères généraux d'évaluation

Justesse, pertinence, souci de l'essentiel, exhaustivité (parfois)

Décrire

(objectifs intellectuels: observation, mémoire déclarative ou sémantique)

Définition

Observer, reconnaître ou énoncer par rappel les caractéristiques d'un phénomène ou les éléments constituants d'un ensemble.

Portée et limite de la définition

Cette habileté partage plusieurs caractéristiques avec identifier . Elle en diffère par le nombre et la diversité des informations à fournir et par la nécessité d'effectuer une sélection pertinente parmi ces informations, en différenciant souvent l'essentiel de l'accessoire. L'habileté est généralement fondée sur la mémoire, mais peut aussi faire appel à l'observation, dans la mesure où on se limite à une saisie, à une appréhension de l'information, sans traitement qualitatif de cette dernière.

Les informations pertinentes à décrire étant rarement discrètes, mais la plupart du temps continues, l'élève devra souvent fournir une forme résumée de l'information qu'il a stockée. Ce résumé demande de décrire tant qu'il est un moyen de démontrer que l'élève a bien retenu l'essentiel. Si au contraire le résumé est pratiqué pour lui-même, comme technique de manipulation et de traitement de l'information, on quitte alors le champ du simple décrire pour celui d' expliquer . De même, les objets de la description pourront parfois être des abstractions ou des liens. On reste néanmoins dans le domaine du décrire lorsque ces abstractions ou ces liens sont simplement fournis à l'élève et mémorisés ensuite.

Activités et outils facilitants

  • Remplir des fiches signalétiques ou des tableaux descriptifs.
  • Identifier des mots-clés dans un texte.
  • Résumer un texte simple.
  • Citer diverses manifestations d'un phénomène.
  • Énoncer les résultats d'une observation.
  • Rédiger des notices descriptives pour des éléments d'exposition.
  • Rédiger des petites annonces décrivant des produits, des services, des activités, des objets perdus...
  • Énumérer le plus grand nombre possible de caractéristiques d'un objet ou d'un personnage.
  • Constituer des listes d'inventaire.
  • Donner un surnom précis et évocateur à un objet ou à un personnage.

Verbes typiques

(selon le contexte)

Décrire, caractériser, dresser la liste,observer, énumérer, dire dans ses mots, énoncer...

Exemples d'objectifs

SITUER le contexte, les personnages et les péripéties d'un récit.

RELEVER des propriétés d'objets fabriqués.

RACONTER en ses propres mots des manifestations culturelles du groupe ethnique dont il est membre.

DIRE avec ses propres mots ce qui s'est passé au baptême de Jésus.

Retour à la taxonomie