Axes | Compétences | Éléments de compétence | Habiletés et attitudes |
S'outiller |
1- Maîtriser des contenus | ||
2- Maîtriser des langages | |||
3- Maîtriser des structures | |||
4- Maîtriser des procédures | Appliquer | ||
5- Développer des attitudes | |||
Agir |
|||
7- Prendre des décisions |
Le profil ci-dessus est celui qui émerge de l'analyse détaillée des quelque 8 500 objectifs intermédiaires et terminaux des programmes de formation générale actuels du primaire et du secondaire. Il s'agit d'un portrait, non d'un modèle théorique. Par ailleurs, ce cadre rend compte des seuls objectifs visant le développement d'habiletés et d'attitudes. Les objectifs expérientiels du primaire n'y sont pas représentés.
On peut établir des liens avec les trois types de connaissances identifiés par la psychologie cognitive:
La compétence 5 relève, quant à elle, des attitudes et non des connaissances.
On peut également retrouver dans ce tableau la distinction faite autrefois entre Savoir (compétences 1, 2 et 3), Savoir-faire (compétences 4, 6 et 7) et Savoir-être (compétence 5).
Retour à Nos documents de référence