Fiche descriptive
Concepts-clés
Critères généraux d'évaluationFidélité au sens ou à la réalité, respect des conventions |
Représenter
(objectifs intellectuels: pensée symbolique)
Définition
Traduire une information sous une forme symbolique ou conventionnelle ou transposer une information symbolique dans une autre forme équivalente.
|
Portée et limite de la définitionCette habileté est l'inverse d' interpréter , puisque l'élève est en situation active d'émetteur d'un message. Il n'est pas pour autant le producteur du message, puisque le sens lui est fourni, voire imposé, de même que le langage à utiliser. Ce n'est donc plus le sens qui importe, mais le code, le symbolisme lui-même. Le code à employer par l'élève est presque toujours artificiel (graphique, mathématique, artistique, informatique, langagier). Dans le cas où le code demeure la langue maternelle, l'habileté à représenter doit porter sur un langage technique ou spécialisé. Si l'on ne réfère qu'au respect de l'othographe et de la syntaxe, on parlera plutôt d' appliquer . Parce qu'elle suppose la maîtrise d'un code et le respect de conventions, l'habileté à représenter peut être confondue avec l'habileté à appliquer . La différence entre les deux réside dans le fait que la représentation ne modifie pas l'information elle-même, mais seulement la façon dont elle apparaît, alors que appliquer constitue une manipulation faite sur une information ou un objet pour aboutir à un résultat final différent du produit de départ. |
|
Activités et outils facilitants
|
Verbes typiques
(selon le contexte)
Représenter, écrire, traduire, tracer, dessiner, schématiser, exprimer (sous forme de...), transposer, transformer, faire le plan, formuler, reproduire, dessiner...
Exemples d'objectifs
ILLUSTRER au moyen d'un histogramme la croissance d'une plante qu'il cultive.
UTILISER correctement les symboles «cm3», «dm3» et «m3».
INVENTER quelques systèmes symboliques simples pour illustrer les éléments du langage musical utilisé.
Sur une carte, INDIQUER la position d'un lieu par rapport à un autre, en utilisant les points cardinaux et intermédiaires.
|