Concepts-clés
Critères généraux d'évaluationPertinence des liens, respect de la structure |
Relier(objectifs intellectuels: pensée associative)
DéfinitionConstater l'existence d'une relation simple entre des objets ou des phénomènes. |
Portée et limite de la définitionLes relations peuvent concerner la nature ou les caractéristiques des phénomènes (identité, ressemblances, différences, proportionnalité, opposition, priorité, simultanéité, etc.), ou leur interaction réciproque (cause, effet, conséquence, corrélation, etc.). La relation a été apprise, et non pas découverte, par l'élève. S'il s'agit de classer, on lui fournit les critères et le cadre de classification et ils doivent être généralement simples. On demande à l'élève de constater, et non pas de découvrir ou d'arriver à une conclusion. Il s'agit d'une habileté d'association relativement élémentaire, dont les expressions les plus courantes sont la comparaison et la classification. Certains objectifs font toutefois appel à une relation tellement élémentaire (par exemple: dans une liste, DISTINGUER les vivants des non vivants) qu'il s'agit plus d' identifier à répétition que de relier . Il n'y a pas de réponse automatique dans ces cas: il s'agit de se demander si l'objet de l'apprentissage porte sur les caractéristiques de l'élément ( identifier ou décrire ) ou sur ses liens (différences, similitudes, oppositions) avec d'autres éléments ( relier ). |
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Activités et outils facilitants
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Verbes typiques
(selon le contexte)
Relier, comparer, distinguer, différencier, classer, regrouper, associer, faire le lien, établir un rapport, mettre en relation, mettre en parallèle...
Exemples d'objectifs
CLASSIFIER des feuilles d'arbres selon des propriétés communes.
ASSOCIER aux différents âges de la vie de ses proches des objets caractéristiques de ces âges.
ORDONNER des éléments selon une ou plusieurs propriétés. |