Fiche descriptive
Concepts-clés
Critères généraux d'évaluationJustesse, pertinence, souci de l'essentiel, exhaustivité (parfois) |
Décrire
(objectifs intellectuels: observation, mémoire déclarative ou sémantique)
Définition
Observer, reconnaître ou énoncer par rappel les caractéristiques d'un phénomène ou les éléments constituants d'un ensemble.
|
Portée et limite de la définitionCette habileté partage plusieurs caractéristiques avec identifier . Elle en diffère par le nombre et la diversité des informations à fournir et par la nécessité d'effectuer une sélection pertinente parmi ces informations, en différenciant souvent l'essentiel de l'accessoire. L'habileté est généralement fondée sur la mémoire, mais peut aussi faire appel à l'observation, dans la mesure où on se limite à une saisie, à une appréhension de l'information, sans traitement qualitatif de cette dernière. Les informations pertinentes à décrire étant rarement discrètes, mais la plupart du temps continues, l'élève devra souvent fournir une forme résumée de l'information qu'il a stockée. Ce résumé demande de décrire tant qu'il est un moyen de démontrer que l'élève a bien retenu l'essentiel. Si au contraire le résumé est pratiqué pour lui-même, comme technique de manipulation et de traitement de l'information, on quitte alors le champ du simple décrire pour celui d' expliquer . De même, les objets de la description pourront parfois être des abstractions ou des liens. On reste néanmoins dans le domaine du décrire lorsque ces abstractions ou ces liens sont simplement fournis à l'élève et mémorisés ensuite. |
|
Activités et outils facilitants
|
Verbes typiques
(selon le contexte)
Décrire, caractériser, dresser la liste,observer, énumérer, dire dans ses mots, énoncer...
Exemples d'objectifs
SITUER le contexte, les personnages et les péripéties d'un récit.
RELEVER des propriétés d'objets fabriqués.
RACONTER en ses propres mots des manifestations culturelles du groupe ethnique dont il est membre.
DIRE avec ses propres mots ce qui s'est passé au baptême de Jésus.
|