Fiche descriptive
Concepts-clés
Critères généraux d'évaluationRespect de la réalité, clarté de la formulation, pertinence des exemples et des illustrations |
Expliquer
(objectifs intellectuels: pensée associative)
Définition
Faire ressortir de façon structurée la nature et l'interaction réciproque de liens complexes entre des objets ou des phénomènes.
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Portée et limite de la définitionCette habileté présente deux facettes: la compréhension de relations complexes (qu'il faut généralement caractériser) et la capacité de communiquer cette compréhension de façon organisée. Les relations sont apprises, et non pas découvertes, par l'élève. Elles ne prétendent pas faire le tour d'un problème ou d'un système (ce serait alors synthétiser ), mais portent sur des éléments complexes: mécanismes, chaînes causales, liens entre les causes et les manifestations. La conclusion est généralement fournie à l'élève: il doit non seulement restituer les faits et les relations entre ces faits qui permettent d'y parvenir, mais les présenter de façon logique, claire et concrète, de façon à mettre en évidence ce qu'on lui demande d'expliquer. Quand l'explication porte sur un texte, il n'est pas toujours facile de différencier expliquer d' interpréter . Dans l'explication, le sens doit être plus que saisi: il faut le rendre apparent, explicite. Il ne s'agit plus de simplement montrer, mais de prouver qu'on a compris, et éventuellement de faire comprendre. La reformulation et le résumé sont alors recherchés pour eux-mêmes. |
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Activités et outils facilitants
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Verbes typiques
(selon le contexte)
Expliquer, montrer, démontrer, justifier, illustrer, commenter...
Exemples d'objectifs
RACONTER en ses propres mots comment la famille répond aux besoins de l'enfant, en montrant l'interdépendance de ses membres.
TROUVER des signes qui montrent que les témoins de la Résurrection ont reçu l'Esprit promis.
DÉCOUVRIR l'intrigue d'un récit.
DONNER DES EXEMPLES de normes existant dans divers aspects de sa vie.
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