Fiche descriptive
Concepts-clés
Critères généraux d'évaluationExactitude, précision, exhaustivité (parfois) |
Identifier
(objectifs intellectuels: observation, mémoire déclarative ou sémantique)
Définition
Repérer ou énoncer par restitution une information simple ou plusieurs informations simples du même type.
|
Portée et limite de la définitionLa performance de l'élève en regard de cette habileté est généralement dichotomique: il sait ou il ne sait pas. L'information à fournir est discrète, fermée sur elle-même et ne doit pas être résumée ou exemplifiée. L'élève doit restituer l'information telle qu'il l'a apprise. S'il s'agit de repérage, il s'agit d'une reconnaissance ou d'une discrimination instantanée, sans interprétation ni procédure de recherche. Certains objectifs de classement ou d'association peuvent donner, à tort, l'impression d'une habileté plus complexe. En réalité, quand l'association repose sur la seule mémoire et que l'élève n'a pas à appliquer un classement, mais à simplement s'en souvenir comme il l'a appris, on a affaire à une identification à répétition et non à un véritable établissement de liens. Ne pas confondre avec:
|
|
Activités et outils facilitants
|
Verbes typiques
(selon le contexte)
Identifier, nommer, indiquer, repérer, reconnaître, situer, localiser, citer, énumérer, énoncer, définir...
Exemples d'objectifs
ÉNUMÉRER les éléments d'un ensemble.
IDENTIFIER diverses formes d'énergie en précisant si elles sont renouvelables ou pas.
RECONNAÎTRE divers modes de multiplication chez les végétaux.
ÉNUMÉRER des éléments dans l'espace.
|