Concepts-clés
Critères généraux d'évaluationOuverture, tolérance, sensibilité |
Accueillir
(attitudes: ouverture)
Définition
Accepter d'être exposé à un stimulus et éventuellement manifester une disposition favorable à son égard.
|
Portée et limite de la définitionCette attitude fait appel aux capacités de réception, d'attention, d'intérêt et même d'assentiment. Les valeurs à privilégier proviennent toujours de l'extérieur et prennent donc la valeur de stimuli: on attend que l'élève se définisse de façon positive par rapport à ces derniers. Le caractère, sinon passif, du moins réactionnel de cette attitude rend cette dernière difficilement observable et encore plus difficilement évaluable. Comme pour tous les objectifs affectifs, mais là plus qu'ailleurs, l'objectif d'apprentissage en est un de situation: l'élève doit vivre une expérience ou s'exposer à une influence; on espère seulement que sa réaction personnelle (qui est l'objet même de l'objectif) ira dans le sens souhaité. À cet égard, l'obligation d'apprentissage en est une de processus, et non de résultat. |
|
Activités et outils facilitants
NOTE : Accueillir est, sur le plan affectif, l'équivalent de constater sur le plan cognitif. Il est donc tout aussi difficile de faire atteindre ces objectifs par des activités spécifiques. |
Verbes typiques
(selon le contexte)
Accueillir, constater, accepter, reconnaître, prendre conscience, montrer de l'intérêt, se préoccuper...
Exemples d'objectifs
ÊTRE attentif aux vivants qui ont besoin de lui pour grandir et s'épanouir.
APPRÉCIER le fait d'être un garçon ou une fille.
Être capable de S'ÉMERVEILLER devant les êtres vivants, les objets inanimés ou les phénomènes naturels.
RECONNAÎTRE qu'un problème puisse admettre plus d'une solution.
|