Fiche descriptive
Concepts-clés
Critères généraux d'évaluationEffort et persévérance, gratuité, participation |
S'engager
(attitudes: authenticité)
Définition
Traduire dans un système cohérent d'actions ses sentiments, ses opinions, ses préférences ou ses valeurs.
|
Portée et limite de la définitionCette attitude fait appel à l'adhésion de l'élève à une valeur ou à un système de valeurs, et elle exige que cette adhésion s'exprime par des actions et des gestes qui peuvent convaincre de cette adhésion. Cette nécessité de convaincre exige qu'il s'agisse d'un choix libre de l'élève. La durée de l'engagement peut être limitée ou s'inscrire dans une perspective à long terme. Dans ce dernier cas, les objectifs se référeront à la prise d'habitudes ou de règles de vie. Le verbe respecter signifie s'engager quand il réfère à une contrainte sociale ou à un rôle librement consenti et assumé. S'il réfère à une simple attitude de tolérance, on parlera plutôt d' accueillir . Si l'on réfère à des règles techniques et à des standards, on quitte le domaine affectif: il s'agit alors d' appliquer . |
|
Activités et outils facilitants
|
Verbes typiques
(selon le contexte)
S'engager, participer, choisir librement, collaborer, promouvoir, contribuer, s'impliquer...
Exemples d'objectifs
S'HABITUER à respecter les échéances fixées.
POSER DES ACTIONS visant la conservation de la faune.
S'APPLIQUER à réaliser des projets à sa mesure qui sont moralement justifiés.
APPLIQUER certaines règles hygiéniques essentielles.
|