DISCAS

Les nouveaux besoins de perfectionnement des directions d'école

Recherche et rédaction: Jacques Henry et Jocelyne Cormier.

Introduction

Table des matières Section suivante

INTRODUCTION

Le contexte

En juin 1997, le Comité de perfectionnement des directions d'établissements d'enseignement, représentant huit organismes et associations professionnelles représentant les directions d'écoles, les organismes scolaires et le ministère de l'Éducation, confiait à DISCAS le mandat d'identifier les futurs besoins de perfectionnement des directions d'écoles, compte tenu des changements significatifs intervenus dans leur tâche et leur rôle, dans les structures scolaires et dans la société en général.

Le mandat se voulait pragmatique, basé sur une réflexion inspirée par la connaissance du milieu scolaire québécois et par l'analyse des changements prévisibles dans le monde scolaire. Compte tenu des délais très courts dans lesquels ce mandat devait être accompli, ce dernier ne devait pas être astreint à des exigences documentaires et méthodologiques habituelles dans le cas des recherches scientifiques, mais identifier des pistes qui permettraient ultérieurement de mettre en place des structures de perfectionnement permettant de répondre rapidement aux besoins des personnels de direction.

Compte tenu des opérations déjà réalisées au cours des dernières années pour assurer la formation initiale des directions d'écoles, le mandat se centrait sur les besoins de perfectionnement des directions en place, et particulièrement les nouveaux besoins; on entend par là les besoins non encore manifestés, mais prévisibles par l'analyse de la réalité scolaire et des changements annoncés, ainsi que les besoins déjà manifestés, mais non satisfaits ou destinés à prendre une ampleur nouvelle.

C'est donc à l'intérieur de ces balises que se situe la présente étude.

La démarche

Tout en maintenant la recherche documentaire à un strict minimum, la première étape de la démarche a consisté à rassembler la documentation ministérielle relative à la réforme scolaire en cours. Quelques autres documents pertinents ont également été consultés, particulièrement sur le site Web de l'ÉNAP et à partir de la liste de diffusion de l'AFIDES, ainsi qu'un mémoire de maîtrise de M. André Bellavance, de la F.Q.D.E. Parallèlement, DISCAS procédait à des consultations privées approfondies auprès d'un directeur des services de l'enseignement, d'un directeur d'école secondaire et d'une directrice d'école primaire dont nous avions pu apprécier, dans le passé, la vision prospective et la connaissance approfondie du monde scolaire. Une première rencontre de DISCAS avec le C.P.D. s'est tenue en juin, au cours de laquelle la démarche proposée par DISCAS a reçu l'accord des membres présents.

Dans un second temps, une problématique structurée fut établie, se traduisant dans une liste hiérarchisée de 41 domaines de changement pouvant conduire à des besoins de perfectionnement pour les directions d'écoles. Cette liste fit l'objet d'un document de consultation, intitulé Changements et tendances dans les besoins des directions d'écoles, que l'on retrouvera en annexe du présent rapport.

Dans un troisième temps, cette liste fut envoyée aux représentants dûment identifiés des diverses instances composant le C.P.D., accompagnée d'une grille de travail permettant de réagir à ce travail de déblaiement, de prioriser et de classer d'éventuels besoins de perfectionnement. Chaque instance a défini pour elle-même les modalités de réponse à ce questionnaire et effectué, s'il y avait lieu, les consultations internes nécessaires. Dans certains cas, une rencontre ou une conversation téléphonique ont permis de préciser ou de nuancer les résultats transmis par les cotes du questionnaire.

Dans un quatrième temps, un rapport d'étape était présenté aux membres du C.P.D. le 23 septembre 1997. Ce rapport, largement axé sur l'analyse des résultats statistiques des formulaires de consultation, reçut un accueil favorable du comité, dont la plupart des membres acceptèrent, séance tenante, de valider et de raffiner l'identification des priorités de perfectionnement se dégageant de l'analyse.

Le présent document conclut la démarche qui vient d'être décrite.

Table des matières Section suivante