Les programmes d'études

Note: Les liens ci-dessous se réfèrent aux programmes du MEQ actuellement en vigueur. Les intentions du MEQ relatives à un nouveau curriculum et à de nouveaux programmes n'étant pas encore officielles, nous n'en tenons pas compte ci-dessous. Pour un coup d'oeil à l'articulation officieuse du nouveau curriculum du MEQ, telle qu'interprétée par DISCAS, cliquer ICI. Pour le document en version intégrale, le télécharger sur le site du MEQ.

Consulter la liste complète des objectifs d'un programme

Extraire des objectifs selon certains critères:
utiliser le formulaire de recherche standard ou avec explications
Programmes d'études sur le site du MEQ

État des programmes selon le MEQ

 Programmes-Plus (pour abonnés)

  Retour au menu principal

Il vous est maintenant possible d'avoir accès aux objectifs des programmes d'études du primaire et de secondaire, et d'effectuer des recherches:

Près de 2 500 objectifs (intermédiaires et terminaux) du primaire, répartis en 13 programmes. Et plus de 6 500 objectifs (intermédiaires et terminaux) du secondaire répartis en une soixantaine de programmes. Une grande première sur l'inforoute québécoise! Au moment de sa mise en ligne initiale (décembre 1996), la base comportait un total de 9 353 objectifs!

La consultation de ces objectifs se complète par le cadre de référence du Guide DISCAS, un outil pédagogique de lecture et d'intégration de ces programmes, disponible en accès libre immédiatement.

De plus, les écoles dont la commission scolaire ont acquis le Guide DISCAS (voir la liste officielle) pourront, moyennant un abonnement annuel à la section Programmes-Plus, consulter en ligne une synthèse de ces programmes d'études, ainsi qu'une analyse des pratiques d'enseignants pour chacun de ces programmes et accéder à l'indexation taxonomique de chacun de ces milliers d'objectifs, qui permet de trier et de regrouper les objectifs en provenance de divers programmes sur la base des habiletés sous-jacentes. Un outil précieux pour l'intégration des apprentissages et la construction d'activités transdisciplinaires.


Cette compilation des objectifs des programmes du MEQ est le résultat d'une initiative privée de DISCAS, à laquelle ont collaboré, à diverses étapes de son développement, la commission scolaire de La Jeune-Lorette et Vidéotron.

Même si tous les efforts ont été faits pour respecter scrupuleusement le libellé des objectifs ministériels, cette base de données est un service offert aux enseignants et ne saurait remplacer les documents officiels du MEQ. Tout écart entre les documents ministériels et les données contenues dans cette base ne serait que le résultat d'une erreur et, bien évidemment, les documents ministériels prévalent.

Le MEQ a commencé, depuis l'automne 1997, à rendre disponibles sur son site Web quelques-uns de ses programmes d'études, en version PDF (nécessitant Acrobat Reader). On peut y accéder en cliquant ICI.

On peut obtenir des informations détaillées sur le traitement technique (sur le plan de la numérotation, notamment) qui a été fait des objectifs, ainsi que sur l'état des programmes dans le document détaillé de présentation des Guides DISCAS.

Consulter la liste complète des objectifs d'un programme

Extraire des objectifs selon certains critères:
utiliser le formulaire de recherche standard ou avec explications
Programmes d'études sur le site du MEQ

État des programmes selon le MEQ

 Programmes-Plus (pour abonnés)

  Retour au menu principal