Le nouveau programme de formation du MEQ (primaire)

Le MEQ a fait connaître, en mai 1999, son projet relatif au nouveau programme de formation pour le primaire, et plus spécifiquement en ce qui concerne les programmes d'études, pour le premier cycle du primaire, dans un document de travail diffusé pour fins de consultation.

Il ne s'agit donc pas d'un document définitif . Mais il donne une idée assez précise des orientations ministérielles relatives aux nouveaux programmes d'études, marquées au coin de l'intégration pédagogique.

Vu sa grande complexité, et en l'absence d'une synthèse qui aurait été élaborée par le MEQ lui-même, nous avons jugé utile d'en présenter l'articulation générale sous forme d'un schéma synthétique. Ce schéma traduit uniquement la lecture par DISCAS du document ministériel et n'a pas d'autres prétentions que d'aider nos usagers à se familiariser graduellement avec la nouvelle terminologie ministérielle.

Essentiellement, l'enseignant ne fera plus une "leçon de français" ou "un cours de mathématique". Il fera réaliser à ses élèves, tout au long de l'année, des projets intégrateurs, où l'on retrouvera à la fois des apprentissages définis par le Programme des programmes (aussi bien dans sa section Compétences transversales que dans sa section Domaines d'expérience de vie) et des apprentissages définis par plusieurs programmes d'études. Ces apprentissages, peu importe leur origine, ne sont plus formulés en objectifs terminaux et intermédiaires (ces termes disparaissent du paysage pédagogique), mais en compétences , subdivisées en capacités .

Dans le schéma ci-dessous, les icônes identifiées par un point d'interrogation et par le titre Détails sont cliquables pour obtenir un schéma de deuxième niveau.

Bonne lecture... et bonne compréhension!